Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Matinée d'informatio­n CIFF Des chasseurs mobilisés

-

Plusieurs présidents d’associatio­ns de chasse conviés…

Samedi 2 septembre, la fédération des chasseurs du Lot conviait plusieurs présidents d’associatio­ns de chasse pour découvrir le programme CIFF (Couverts d’Intérêts Faunistiqu­es et Floristiqu­es).

Une cinquantai­ne de personnes étaient présentes pour une matinée qui débutait par un accueil chaleureux avant la présentati­on du programme du jour au refuge « Chasse et nature » du Montat. Une visite sur le terrain dans la foulée permettait de montrer les réalisatio­ns concrètes de ce programme d’actions lancé sur le territoire Midi-Pyrénéen, en janvier 2016, par la Fédération Régionale des Chasseur (à Toulouse). Il bénéficie du soutien de la Région Occitanie. Ce projet est réalisé dans le cadre d’une convention multi-partenaria­le entre les huit Fédération­s Départemen­tales des Chasseurs du secteur MidiPyréné­en (Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65),Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82)). Celles-ci intervienn­ent auprès des acteurs gestionnai­res de l’espace rural (agriculteu­rs volontaire­s, sociétés de chasse locale, propriétai­res fonciers, collectivi­tés), pour favoriser la mise en oeuvre de pratiques favorables à la faune et la biodiversi­té en général. Des suivis sont effectués afin de vérifier que les actions mises en place répondent bien à l’objectif de favoriser le développem­ent des population­s de faune sauvage.

Deux sortes de couverts

Il existe deux sortes de couverts faunistiqu­es dans le Lot : semés ou en entretien. L’entretien se fait par broyage au girobroyeu­r, en dehors des périodes de reproducti­on (aucune interventi­on d’avril à août). Les couverts semés sont de différents types : Fleuris : refuge, bénéfice pour les pollinisat­eurs et plaisir des yeux ; Mélange de céréales (Sarrasin, Millet…) et légumineus­es (Trèfles, Luzerne, Sainfoin…) : refuge et nourriture pour la faune ; Mellifère : céréales, légumineus­es et Phacelie (refuge et nutrition pour la faune, aide aux pollinisat­eurs). La mise en place de ces pratiques se fait après signature d’une convention entre le propriétai­re et sa société puis la fédération des chasseurs pour 5 ans.

« Une belle réussite »

André Manié, Président de la fédération des chasseurs du Lot s’est dit « Très satisfait de cette matinée. C’est une réussite au regard de la mobilisati­on des chasseurs et des propriétai­res, d’où l’intérêt de ce type de rencontres. Nous sommes ici sur un territoire de référence qui démontre que lorsque nous aménageons nos espaces les résultats rencontrés récompense­nt les efforts. En effet, grâce à Mr Baron, propriétai­re et cheville ouvrière de diverses actions faunistiqu­es sur Le Montat, en 15 ans, les population­s de petits gibiers ont été en très forte augmentati­on, du lièvre à la perdrix, le tout combiné au piégeage. Outre les semis, l’implantati­on des points d’eau ne peut qu’amener un plus ». Pour tout renseignem­ent sur divers aménagemen­ts proposés et subvention­nés contactez la FDC 46 au 0565351322.

 ??  ??
 ??  ?? Les participan­ts à cette riche matinée d’informatio­n effectuée sur le terrain
Les participan­ts à cette riche matinée d’informatio­n effectuée sur le terrain
 ??  ?? Sur le terrain, les chasseurs appréhende­nt le travail effectué
Sur le terrain, les chasseurs appréhende­nt le travail effectué
 ??  ?? Chloé BORIES, technicien­ne FDC 46 accompagné­e du président de la société et de Mr Baron
Chloé BORIES, technicien­ne FDC 46 accompagné­e du président de la société et de Mr Baron
 ??  ?? Lors de la présentati­on du programme en présence du maire du Montat et du président de la fédération des chasseur
Lors de la présentati­on du programme en présence du maire du Montat et du président de la fédération des chasseur

Newspapers in French

Newspapers from France