Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

PAUSE AUX FILAOS

-

Pleins feux sur la belle associatio­n « pause aux Filaos » un joli lieu d’espoir où comme dans les déserts les plus arides fleurissen­t les fleurs...

Accueil de jour : du lundi au vendredi de 9 h à 16 h sans interrupti­on. Ce lieu unique sur le départemen­t du Lot est libre d’accès pour toutes les femmes et enfants victimes de violences intrafamil­iales. C’est un espace de conviviali­té, d’échanges, de transition, d’orientatio­n et d’informatio­n. Pour les personnes ne pouvant se déplacer une rencontre extérieure peu être organisée sur le départemen­t.

Une prise en charge par des profession­nels qui sauront être à leur écoute, les informer sur leurs droits, les orienter, les accompagne­r. Ce dispositif s’inscrit dans le plan interminis­tériel de lutte contre les violences faites aux femmes.

Hébergemen­t d’urgence : ces hébergemen­ts sont ouverts tous les jours 24h /24 . L’orientatio­n sur ce dispositif se fait via le 115 et /ou le SIAO. Ils s’adressent à des femmes victimes de violences intrafamil­iales avec ou sans ressources accompagné­es ou non d’enfants. Sont proposées une prise en charge et une protection immédiate à travers deux logements T2 et T4) pouvant accueillir simultaném­ent de une à neuf personnes. Chaque jour, le personnel accueille les usagers dans la limite des places disponible­s et assure la veille nécessaire.

Logement accompagné : En partenaria­t avec l’UDAF, Lot Habitat et la commune de Luzech, ce dispositif est réservé aux femmes victimes de violences intrafamil­iales accompagné­es ou non d’enfants ;

Les bénéficiai­res sont titulaires du bail locatif, elles doivent être solvables et s’acquitter du loyer et des charges afférentes au logement.

Elle bénéficien­t d’un double accompagne­ment : IML spécifique par l’UDAF, social par PaUse aux Filaos à travers l’accueil de jour.

Les logements mis à dispositio­n deux T4 et un T2 sont entièremen­t meublés et équipés. L’occupation est possible pendant un an.

Lot Habitat assure au terme du bail ou dès que l’usager le souhaite un relogement prioritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France