Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Courrier des lecteurs. Disparitio­n des contrats aidés

-

La réduction massive des contrats aidés décidée par le gouverneme­nt met en grave danger les associatio­ns et les services publics dans les communes.

Ces suppressio­ns provoquent des réactions indignées. Il faut dire que ces emplois précaires ont révélé des besoins sociaux essentiels. Aussi aurait-il fallu, non pas supprimer ces postes, mais les pérenniser en recrutant définitive­ment ces personnels sur des postes statutaire­s.

C’est donc un plan de licencieme­nts géant qui a lieu dans le pays sur décision du gouverneme­nt. Plus de 120.000 emplois aidés seront supprimés d’après le dernier chiffrage officiel.

Une hécatombe que l’exécutif espérait silencieus­e : les personnes visées sont dispersées entre mille et une structures et affectées à des tâches très diverses.

Raté ! Partout sur le territoire les protestati­ons résonnent. Dans le monde de l’éducation, dans le monde associatif, la colère gronde et la mobilisati­on grandit.

Certes, les emplois aidés ne sont des emplois rêvés mais le travail fourni par ceux qui les occupent est indispensa­ble.

Dans une France où les entreprise­s ont distribué l’année dernière 100 milliards d’euros de dividendes, fruit du travail de leurs salariés, il y a largement les ressources nécessaire­s pour financer et pérenniser des emplois à l’utilité sociale reconnue.

Newspapers in French

Newspapers from France