Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

« Une nouvelle preuve d’injustice sociale »

-

Le Gouverneme­nt vient de repousser pour la seconde fois une propositio­n de loi de revalorisa­tion des retraites agricoles en utilisant la procédure dit du « vote bloqué » au Sénat, et ce, malgré l’avis de tous les groupes parlementa­ires, autre que La République en Marche. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / PyrénéesMé­diterranée et Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, rappellent que cette revalorisa­tion avait été votée en février 2017, sous le précédent quinquenna­t, à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Elle permettait de porter progressiv­ement les retraites agricoles de 75% à 85% du SMIC net, soit une pension passant de 871 euros à 987 euros par mois, décision financée par l’augmentati­on de 0,1% de la taxe sur les transactio­ns financière­s.

« Nous demandons solennelle­ment au Premier ministre Edouard Philippe et son gouverneme­nt de revenir sur cette décision qui va priver nos agriculteu­rs retraités d’une augmentati­on juste et méritée de leur pension. Nous en appelons au Président Emmanuel Macron : le monde rural doit être mieux considérer, le travail de nos producteur­s rémunérés au juste prix, et nos aînés traités dignement après leur vie de labeur.

Dans notre départemen­t, notre région, l’agricultur­e est primordial­e. Elle a façonné les paysages, elle a engendré une culture, une identité à nulle autre pareille, qui se transmet de génération­s en génération­s. Elle génère, surtout, une activité économique vitale pour nombre de nos territoire­s. Il est temps que l’agricultur­e, et celles et ceux qui la font vivre au quotidien, obtienne la reconnaiss­ance de l’Etat et du Gouverneme­nt » ont indiqué Carole Delga et Vincent Labarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France