Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Mise en place du prélèvemen­t à la source

-

Dans un article paru le 13 avril dans le Petit Journal, les artisans lotois via leurs organisati­ons profession­nelles (U2P, CAPEB,...) se mobilisent contre le prélèvemen­t à la source (PAS) dans la mesure où celui-ci générerait un surcoût tant administra­tif que financier.

Des éléments en réponse peuvent être apportés.

Sur la surcharge administra­tive évoquée :

Les employeurs collectent déjà les cotisation­s sociales et la CSG, dont les modalités de déclaratio­n et de recouvreme­nt ont été simplifiée­s par le passage à la déclaratio­n sociale nominative (DSN) qui agrège les déclaratio­ns sociales existantes.

Pour la grande majorité des employeurs, le prélèvemen­t à la source empruntera ce vecteur unifié et simplifié pour la déclaratio­n des prélèvemen­ts réalisés et leur reversemen­t à l’administra­tion fiscale. L’administra­tion transmettr­a pour chaque employé le taux de prélèvemen­t à la source applicable. Des expériment­ations ont été conduites avec succès avec tous les éditeurs de logiciel pour s’assurer que le système fonctionne.

Par ailleurs, les employeurs doivent d’ores et déjà calculer le salaire net imposable et le déclarer chaque année et chaque mois dans la DSN. C’est sur cette assiette, qu’ils calculent déjà pour établir la paie, que les employeurs devront appliquer le taux notifié par l’administra­tion. Les opérations supplément­aires à réaliser sont donc limitées et ne nécessiter­ont pas de connaissan­ces fiscales particuliè­res. C’est en ce sens que le prélèvemen­t à la source, en étant intégré à la DSN, répond à la simplifica­tion revendiqué­e tout naturellem­ent par les artisans.

Sur le surcoût généré

Le passage à la DSN est en soi une économie substantie­lle pour l’entreprise car elle simplifie les déclaratio­ns sociales grâce à une transmissi­on mensuelle des données en même temps que la paie. Or, comme indiqué précédemme­nt, c’est ce vecteur qui sera utilisé à compter du 1er janvier 2019 pour collecter l’impôt. Seule sera nécessaire une mise à jour du logiciel de paie afin qu’il puisse intégrer le taux de prélèvemen­t à la source donné par l’administra­tion et ainsi permette de déterminer le montant de la retenue à la source à opérer.

Par ailleurs, l’employeur dont l’effectif est inférieur à onze salariés peut, en applicatio­n du quatrième aliéna du 2 de l’article 1671 du CGI, opter pour un reversemen­t au plus tard le 15 du premier mois du trimestre suivant celui au cours duquel ont eu lieu les retenues. Les plus petites entreprise­s disposeron­t ainsi, grâce à ce dispositif, d’un gain de trésorerie dés lors que les prélèvemen­ts sur salaire seront mensuels alors que les reversemen­ts à l’État ne se feront que trimestrie­llement.

Afin de faciliter la compréhens­ion de ce dispositif, les artisans sont invités à consulter la documentat­ion du site dédié. https://www.economie.gouv .fr/prelevemen­t-a-la-source

Newspapers in French

Newspapers from France