Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Primum non nocere

-

Depuis quelque temps, Mathilde a du mal à s'endormir. Elle a consulté son médecin auquel elle est fidèle depuis plus de quarante ans. Il lui a dit que c'était l'âge, qu'on n'y pouvait rien et lui a prescrit des somnifères qui la laissait plus fatiguée au réveil et comateuse une bonne partie de la journée. Il lui a alors recommandé un médicament pour se réveiller... Mathilde trouve que son diagnostic est de moins en moins sûr surtout depuis qu'il s'est mis à boire, selon un bruit qui court en ville, pour se consoler des infidélité­s de sa trop jeune épouse. Visite après visite, elle voit d'un autre oeil celui qu'elle croyait être devenu un ami et change d'opinion sur l'ensemble du monde médical. Mais c'est un autre sujet qu'il faudra bien traiter un de ces jours.

Mathilde s'est tournée vers les fameuses «médecines alternativ­es» qui si, selon certains n'ont aucun effet bénéfique, ne compromett­ent pas la santé. «D'abord ne pas nuire », principe abstention­niste de base conseillé à ses élèves par le médecin romain Hippocrate en 410 avant Jésus Christ.

Mathilde a été interrogée sur ses habitudes de vie notamment au cours d'une soirée. Elle travaille pendant une grande partie de la journée devant un écran d'ordinateur. Le premier conseil qui lui est donné est de s'arrêter toutes les deux heures, de s'étirer, de marcher au moins une heure chaque jour. Elle prend son repas du soir devant la télé - Mathilde vit seule. Puis elle se couche avec un jeu - pour entretenir sa mémoire - sur sa tablette ou son portable pour se vider la tête. «Dans un premier temps, nous ne chercheron­s pas plus loin», lui dit-on.

Insomnies, difficulté à l'endormisse­ment, sommeil agité, éveils fréquents les troubles du sommeil, dont de plus en plus de personnes se plaignent, pourraient trouver leur source dans l'envahissem­ent de nos vies par le numérique.

Il faut faire la différence entre la lumière bleue naturelle du soleil qui nous est bénéfique et la lumière bleue artificiel­le des tablettes, ordinateur­s, téléviseur­s, téléphones portables et aussi nouvelle génération d'ampoules LED pour nous éclairer. La solution est simple : bannir tous les appareils numériques et aussi électrique­s de notre chambre, consacrer les heures précédant celle du coucher à des activités paisibles et agréables. Lire, oui. Mais pas sur une tablette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France