Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

« J’ai adoré le Lot ! »

-

Arrivée du Cantal il y a huit ans, Christiane Maréchal part à présent à la retraite sans vraiment nous quitter...

Depuis le jour de son arrivée pour prendre la direction des Finances Publiques du Lot, Christiane Maréchal a toujours été d’humeur égale et spontanée avec la presse quel que soit le sujet abordé. Dotée d’un franc-parler atypique, d’un certain caractère et d’un humour certain, elle n’a que très rarement contourné les obstacles, les questions, ou évité les confrontat­ions sur des sujets sensibles. A quelques jours de son départ elle livre ses impression­s sur ces huit années passées avec nous, « contribuab­les », mais Lotois avant tout. Parmi les gros dossiers ou les grandes réformes qui l’ont marquée dans le départemen­t que retient-elle ? « Il y a eu la mise en place de la direction unifiée. L’idée était de réunir les 2 principale­s administra­tions fiscales pour créer une nouvelle direction. C’était un challenge dans une période de réforme où les équipes ne se connaissai­ent pas très bien. Puis, après les premiers réglages, elles ont fonctionné sous ce nouveau mode de travail avec une vision plus élargie, formant des équipes plus pertinente­s et plus efficaces ».

PJ : Que pouvez-vous dire du contribuab­le lotois et des chefs d’entreprise­s ?

Christiane M : « Ils

sont normaux ! Il n’y pas de particular­isme marqué, sauf que leur âge nécessite un suivi plus soutenu qu’ailleurs. En effet, la dématérial­isation a pu les gêner et notre administra­tion s’est attachée à leur apporter plus d’intérêt. Je dirais même que la population lotoise est globalemen­t plus civique qu’ailleurs. Ce n’est pas la mentalité première du Lot de tenter de tricher ».

PJ : Quel souvenir retiendrez-vous de votre passage dans le Lot ? Christiane M :

« Sur le plan personnel ? J’ai été ravie, j’ai adoré le Lot ! Je m’y installe d’ailleurs définitive­ment pour la retraite d’autant que j’ai acheté une maison il y a déjà 20 ans. Je vais pouvoir à présent en profiter pleinement. Sur le plan profession­nel je retiens que les agents avec lesquels je travaille sont à l’image du départemen­t, sérieux, impliqués, prenant à coeur leur travail... » Son successeur est une femme qui nous arrivera de la Haute-Garonne, Jaqueline Raynaud de Brianson, administra­trice générale des finances publiques. Elle prendra place le 23 juillet. En attendant, nous aurons toujours la chance de retrouver Christiane Maréchal sur les marchés locaux de Gourdon à Cahors avec le même immense plaisir...

 ??  ?? Christiane Maréchal a officialis­é son départ des Finances Publiques mais elle reste dans le Lot !
Christiane Maréchal a officialis­é son départ des Finances Publiques mais elle reste dans le Lot !

Newspapers in French

Newspapers from France