Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Un quatrième nom sur la stèle des pompiers du Lot

-

Michel Genriès a été SapeurPomp­ier Volontaire durant 23 ans en affectatio­n au Centre d’Incendie et de Secours de Gramat. En 2009, il a dû mettre un terme à son engagement pour raisons personnell­es.

Pour autant, il ne cesse depuis lors de s’intéresser à l’histoire des Sapeurs-Pompiers du Lot. Il crée en 2017 un site web qu’il nomme RETROFEU46 et y publie le fruit de ses recherches.

Début 2018, lors de ses investigat­ions aux Archives Départemen­tales, il découvre plusieurs articles de presse faisant mention d’un pompier Lotois mort au feu dont le SDIS46 n’avait jamais eu connaissan­ce. Complété par l’avis de décès, il a pu être identifié. Il s’agit du Sergent Guillaume Pecouyoul décédé en 1893 lors d’un feu de minoterie à Souillac. A l’occasion de la cérémonie de la Journée Nationale des Sapeurs-Popmpiers qui s’est déroulée à Cahors le 18 juin dernier, et de manière exceptionn­elle, un hommage aux Sapeurs-Pompiers Lotois morts au feu ou en service commandé a été rendu.

En effet, le Sergent Guillaume Pecouyoul, mort au feu en 1893 apparait désormais sur la stèle mobile du SDIS, précédant ainsi sur la liste le Lieutenant René Desson du CIS Figeac, l’Adjudant-Chef Yves Pouzoulet du CIS Limogne-en-Quercy et le Sapeur Marc Garceau du CIS Latronquiè­re.

Afin de légitimer sa fonction et pour que l’intéressé puisse être identifié comme appartenan­t à la structure SDIS auprès des partenaire­s institutio­nnels, Michel Genriès a été recruté le 1er juin 2018 en qualité de Sapeur- Pompier Volontaire Expert Historien.

 ??  ?? Le devoir de mémoire des Sapeurs-Pompiers du Lot est préservé Crédit photo : © François Gomez – Les Pompiers du Lot
Le devoir de mémoire des Sapeurs-Pompiers du Lot est préservé Crédit photo : © François Gomez – Les Pompiers du Lot

Newspapers in French

Newspapers from France