Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

La question des migrations en cas concret

-

Le 19 juin, les élèves de 4e du collège de Prayssac ont accueilli, dans leur classe, Aboubacar SYLLA, jeune malien hébergé par l’associatio­n Le Marronnier au Bout du Pont.

Au fil d’un échange à bâtons rompus, Aboubacar a présenté son parcours aux collégiens, depuis Kayes, sa ville natale, au Mali qu’il a quitté à l’âge de 16 ans, jusqu’à Prayssac où il habite depuis deux années. Ce parcours, semé de multiples dangers, l’a conduit jusqu’en France en passant par l’Algérie, la Lybie et l’Italie, avec une traversée périlleuse de la Méditerran­ée avec 140 personnes sur un « tout petit bateau ».

Il a pu expliquer aux collégiens comment, grâce au soutien de l’équipe éducative de l’associatio­n , il a su s’intégrer dans le Lot, apprendre le français, passer des premiers examens et s’engager dans un apprentiss­age. Son projet de vie aujourd’hui : rester à Prayssac, devenir cuisinier et s’engager comme sapeur-pompier volontaire.

Un beau parcours de vie et un témoignage direct qui a fait prendre conscience aux collégiens de la complexité de la question migratoire, au-delà des discours parfois anxiogènes de certains médias.

Karl MERON, éducateur et infirmier de l’associatio­n Le Marronnier au Bout du Pont a ensuite expliqué aux élèves les rouages administra­tifs qui sous-tendent l’accueil des mineurs isolés.

« La question des migrations humaines est au coeur du programme de géographie de la classe de 4e, précise Jacques BAIJOT, professeur d’histoire-géographie, mais à côté des chiffres et des approches purement écono- miques ou géopolitiq­ues, il est important de faire prendre conscience à nos élèves de la complexité de cette question qui concerne la société dans son ensemble, mais aussi la vie de milliers de personnes, dont des jeunes, comme eux, dans toute leur singularit­é et leur diversité. »

 ??  ?? Aboubacar au centre avec les collégiens
Aboubacar au centre avec les collégiens

Newspapers in French

Newspapers from France