Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Première fête de la Lavande

-

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet aura lieu la première fête de la lavande organisée par Causse Loisirs Culture de Martel. Claudine Boyer dit Wawa et spécialist­e des plantes dévoile le pourquoi du comment et le programme. Pourquoi une fête de la lavande sur Martel ?

A Martel il y a eu des champs de lavande et une distilleri­e jusqu’à l’apparition des produits synthétiqu­es. La lavande de Martel était acheminée jusqu’à Grasse. C’est un hommage et un rappel que nous faisons pour la ville de Martel. L’équipe de l’associatio­n a tenu reprendre le projet que Michèle Rougeon-Mazerat décédée depuis, avait proposé avec d’autres personnes. Comment allez-vous organiser votre journée ?

Le samedi il y aura le marché autour de la lavande, le matin cela se passera dans la cour de la Raymondie et l’après-midi autour de la halle ; Il y aura une exposition de la lavande à Martel et ses alentours. Un atelier couture pour pouvoir conserver la lavande dans vos placards et un atelier de tressage de lavande. A 17 h ouvertures de la buvette avec des surprises autour de la lavande ; à 18h « de Lavande dans le beau village de Martel » avec une promenade guidée par Gérard Lavayssièr­e historien. Un apéro musical sous la halle avec le trio « Magic Trad » avec des musiques traditionn­elles extrêmes variées un mélange de musique américaine et européenne. A 21 h bal Trad sous la halle.

Dimanche à 10 h rendezvous sous la halle avec Chris- tina Lamic pour une randonnée vers le lieu-dit « Escougne » ou Claudine Boyer (Wawa), ethnobotan­iste vous introduira dans les secrets de cette plante ; à 12 h pique-nique partagé ave pains et fougasses à la lavande cuits au four d’Escougne ; retour au jardin partagé à la médiathèqu­e du village où seront plantés ses pieds de lavande. Pot de clôture.

 ??  ?? M. Magne dans son champ de lavande
M. Magne dans son champ de lavande

Newspapers in French

Newspapers from France