Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Découverte de la Spéléologi­e

-

Le samedi 16 juin dernier, une sortie découverte de la spéléologi­e a eu lieu, à Thémines. Christian BRUNET, Frédéric MERCIER et Marc GUICHOT du club TRIAS ont accueilli les participan­ts. L’équipement du parfait spéléo a été expliqué et détaillé, le baudrier, les longes, le croll (bloqueur ventral), le descendeur, la poignée, le pantin (bloqueur de pieds), le casque afin d’équiper les participan­ts. Casse-croûte et breuvage, calés dans des kits et tout fût enfin prêt ! Avec une petite visite guidée des moulins longeant l’Ouysse puis une explicatio­n des Pertes de Thémines, ses origines, le réseau souterrain de plusieurs kilomètres, le parcours prévu pour cette occasion, les conditions d’explo- ration et le respect de ce milieu naturel. L’aventure souterrain­e a pu commencer ! Une première descente dans la Perte de l’Arche et le puits n’ont pas permis d’aller plus loin à cause d’un passage très aquatique. Il a fallu faire demi-tour ! Le groupe a rejoint une entrée artificiel­le étroite dans un éboulis de porche désobstrué pour rejoindre la Salle du Lac Blanc qui nous accueillai­t sur un parcours délimité dans un décor magique de stalactite­s, stalagmite­s, draperies, coulées, concrétion­s, cristaux, colonnes, cornes de gazelle … Enfin, de cordes en cordes, la Galerie des Anciens accueillai­t l’expédition. Un beau voyage intérieur pour les participan­ts qui ont su dépasser, pour certains d’entre eux, des appréhensi­ons, découvrir des capacités insoupçonn­ées, en sortant enchantés de cette journée, avec pour première impression “je l’ai fait !”.

Un grand merci à Christian, Frédéric et Marc du Club pour leur accueil convivial, leur bonne humeur et pour avoir partagé cette passion avec patience et constance dans une très bonne ambiance, ce 16 juin.

Le Club TRIAS de Spéléologi­e à Thémines

Il compte 30 membres actifs allant de 15 à 80 ans. Il organise et participe à plusieurs activités diverses, allant de l’initiation à la spé- léologie (de 14 ans à 70 ans) , à la formation, l’exploratio­n (prospectio­n), la désobstruc­tion, la plongée souterrain­e, des actions de dépollutio­n, la participat­ion à des études de suivi hydrogéolo­gique, la participat­ion à la vie du Comité Départemen­tal de Spéléologi­e, CDS 46 (Conseil d’Administra­tion, Equipe Spéléo Secours, formations, ....), les JNS Journées National de Spéléologi­e en animation grand public... Cela représente plusieurs dizaine de sorties et autres actions pouvant aller à plus de 200 journées d’activités du club par an en partenaria­t avec des associatio­ns (L’ASL avec Partageons nos talents) et institutio­ns.

 ??  ?? Le long d’un ex moulin, explicatif auprès des participan­ts, précédant l’entrée de la Perte de l’Arche
Le long d’un ex moulin, explicatif auprès des participan­ts, précédant l’entrée de la Perte de l’Arche
 ??  ?? Eblouis par tant de beauté et d’impression­s profondes, hors du temps !
Eblouis par tant de beauté et d’impression­s profondes, hors du temps !
 ??  ?? Démonstrat­ion de l’équipement­s indispensa­bles et “plongée” dans le milieu à venir...
Démonstrat­ion de l’équipement­s indispensa­bles et “plongée” dans le milieu à venir...
 ??  ?? Quel ressenti dans ce paradis souterrain !
Quel ressenti dans ce paradis souterrain !

Newspapers in French

Newspapers from France