Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Projets en Vallée du Célé

-

Le Pôle de pleine nature en Vallée du Célé s’est réuni, ce 4 octobre à Vers, sous l’égide du Parc naturel régional des Causses du Quercy, coordonnat­eur du projet. Elus de la vallée et profession­nels des activités de pleine nature ont fait le point sur l’état d’avancement des projets réalisés ou en cours : installati­on d’une tyrolienne et d’une via ferrata (Kalapca), réhabilita­tion de 7 cales pour la pêche sur le Lot (Grand Cahors), réhabilita­tion d’aires d’embarqueme­nt et de passes à canoë sur le Célé (Syndicat Rance-Célé), requalific­ation du site du Liauzu, de la résurgence du Ressel et du sentier des caselles (Départemen­t du Lot), création de parcours géoacha, d’un parcours d’orientatio­n et d’une boucle d’itinérance randonnée (Parc)…

Les outils de communicat­ion (logos, flyers, vidéos…) se développen­t en lien avec les comités départemen­taux sportifs, les offices de tourisme, l’ADT du Lot et le CRT d’Occitanie. Au final, sur deux ans, ce sont plus de 700 000 € qui ont été investis par les collectivi­tés et les privés, dont un tiers avec l’aide financière de l’Union européenne (FEDER).

Pour les 3 prochaines années du programme, le Pôle de pleine nature projette de nouvelles actions de manière à conforter les activités canoë, escalade ou randonnée, ainsi que des actions de promotion touristiqu­e de la vallée. Des idées de projets nouveaux ont été proposées à la réflexion par le Comité de pilotage (via ferrata en accès libre, station-trail, observatoi­re d’observatio­n du ciel nocturne…).

« Je me félicite de ce Pôle de pleine nature qui est l’occasion de partager, entre collectivi­tés et acteurs privés, des objectifs de développem­ent de la vallée du Célé et de mutualiser des moyens humains et financiers. C’est encore suffisamme­nt rare pour pouvoir être souligné » a déclaré la Présidente Catherine Marlas.

Newspapers in French

Newspapers from France