Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Deux nouvelles ourses relâchées dans les Pyrénées

-

C’est jeudi dernier qu’une première ourse originaire de Slovénie, dénommée Claverina, (signifiant « celle qui détient les clés » en béarnais) a été lâchée dans les Pyrénées. D’après plusieurs sources, elle aurait été héliportée alors que des opposants anti-ours avaient dressé des barrages routiers pour tenter d’empêcher sa venue. Le lendemain, une seconde ourse, Sorita (comprenez « la petite soeur ») est arrivée afin de sauvegarde­r l’espèce menacée d’extinction en France. “Je suis en mesure de confirmer que deux ourses femelles ont été réintrodui­tes dans le Béarn, dans les Pyrénées-Atlantique­s”, a indiqué le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Actuelleme­nt, la population ursine dans les Pyrénées est de 43 animaux, après des réintroduc­tions en 1996 et 2006. Pour rappel, la dernière femelle représenta­nte de l’ours de souche du versant français des Pyrénées, Cannelle, a été tuée en 2004 par un chasseur.Pour les opposants aux ours justement, leur présence n’est pas compatible avec l’élevage. Pour le député Jean Lassalle, le lâcher de plantigrad­es est “un pousse-au-crime”, même si “la violence n’est pas une réponse à cette violence d’État irresponsa­ble”. Jeudi, son frère Julien Lassalle, éleveur à Lourdios Ichère, déclarait : “maintenant, l’ours, on veut l’enlever par tous les moyens. Les armes, c’est le dernier moyen”. D’autres bergers ne partagent pas cet avis et militent pour la cohabitati­on avec l’animal. Outre les indemnisat­ions en cas d’attaques, des mesures d’accompagne­ment sont prévues par l’Etat pour limiter les risques en mettant en place un gardiennag­e des troupeaux, l’achat de chiens de protection patou ou encore la mise en place de clômobiles. tures électrique­s (Avec AFP)

 ??  ?? Avant Claverina, 6 ans et 140 kg, k et Sorita, 7 ans et 150 kg, k relâchées jeudi et vendredi, la Slovénie avait déjà fourni 8 mâles et femelles relâchés dans la partie française du massif des Pyrénées.
Avant Claverina, 6 ans et 140 kg, k et Sorita, 7 ans et 150 kg, k relâchées jeudi et vendredi, la Slovénie avait déjà fourni 8 mâles et femelles relâchés dans la partie française du massif des Pyrénées.

Newspapers in French

Newspapers from France