Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

LES SALARIÉS SONT-ILS EN DANGER ?

Plus de 200 salariés de la MAEC ont débrayé à l’appel de l’intersyndi­cale

-

Jeudi 2 juillet, les syndicats étaient plutôt inquiets et l’appel de l’intersyndi­cale FO, CGT, CFDT, et CFE-CGC fut lourdement suivi par les salariés de la MAEC et de CRDE, groupe Cahors. Almira Figueiredo, déléguée syndicale FO MAEC, et coordinatr­ice syndicale du comité de groupe a parlé d’une « situation compli- quée. Depuis plusieurs années on aide le groupe et puis il y a eu le rachat en fin d’année et en 6 mois, nous avons perdu tous nos acquis. La direction refuse d’ouvrir une renégociat­ion sur l’accord d’intéressem­ent. Les salariés sont déçus » Le souci provient d’un manque de communicat­ion de la part du groupe selon les syndicalis­tes. «Y aura-t-il un plan social et lequel ? Quel projet industriel à terme ? Quels accords mener avec la direction et quid du rôle du comité social économique ?

« IL FAUT QU’ILS NOUS ENTENDENT »

Bruno Gameiro de la CFDT revenait sur le rachat du groupe en 2019 « mais au fur et à mesure, on nous retire de l’activité. Il n’y a pas de considérat­ion du personnel ? Nous n’avons plus qu’un directeur pur deux sites, Mr Davoust. Que va-t-il se passer demain ? C’est la grande inquiétude pour les 389 CDI et les 20 CDD. Jusqu’où vont aller les actionnair­es car on s’inquiète sur la délocalisa­tion. Il faut qu’ils nous entendent et nous seront unis face à eux » concluait le syndicalis­te.

DEPUIS OCTOBRE 2019

Pour l’intersyndi­cale, la fondation MAEC est suspendue (aide aux étudiants), 10 personnes ont été licenciées ; les cadeaux de noël sont supprimés comme les chèques emplois services. A cela s’ajoute la dénonciati­on de la politique de voyages et déplacemen­ts, la suppressio­n des médailles du travail et des primes, le refus de la direction de négocier sur l’accord d’intéressem­ent. « Pourquoi encore un chiffre d’affaire record et des pertes record ? » avancent les syndicats. Selon eux, « La part Maec des frais d’adossement pour le rachat du groupe MAEC est de plus d’1 million soit 50% du coût total. Des frais supplément­aires du groupe refacturés à la MAEC pour 1.5 Million et des factures non payées par les filiales pour 4.5 millions... » Benoit Davoust en matinée a reçu les syndicats annonçant qu’il n’y aurait pas de retour sur les acquis en attendant 2021. Sur les emplois il n’aurait rien annoncé de réconforta­nt mais a assuré de plus de transparen­ce à l’avenir. A suivre.

 ??  ?? Plus de 200 salariés de la MAEC ont débrayé à l’appel de l’intersyndi­cale...
Plus de 200 salariés de la MAEC ont débrayé à l’appel de l’intersyndi­cale...
 ??  ?? Les salariés ont débrayé
Les salariés ont débrayé
 ??  ?? Une forte mobilisati­on saluée par l’intersyndi­cale
Une forte mobilisati­on saluée par l’intersyndi­cale

Newspapers in French

Newspapers from France