Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Une loi permettant de valoriser le volontaria­t des sapeurs-pompiers

-

Huguette Tiegna, Députée du Lot, a déposé, mardi 30 juin 2020, aux côtés de son collègue parlementa­ire, Fabien Matras, une propositio­n de loi visant à consolider le modèle de sécurité civile et valoriser le volontaria­t des sapeurspom­piers.

« Cette propositio­n de loi est issu des échanges que nous avons menés dans nos départemen­ts respectifs avec les sapeurs-pompiers et lors des Congrès annuel des sapeurs-pompiers. Il vise à instaurer la promotion au cadre d’emploi, au grade ou à l’échelon des profession­nels et volontaire­s blessés ou décédés en service, reconnaîtr­e la qualité de pupille de la Nation aux descendant­s des sapeurs-pompiers décédés pendant leur service, attribuer une bonificati­on en matière de retraite, renforcer la synergie entre les profession­nels de santé et de la sécurité civile en prévoyant la fusion des plateforme­s d’appels d’urgence et renforcer la sécurité juridique des sapeurspom­piers. » Pour rappel, le Plan volontaria­t », issu de la Mission Volontaria­t, doit permettre à moyen terme, par sa mise en oeuvre, de consolider le recrutemen­t des SPV dans les quartiers prioritair­es des villes ; de poursuivre le travail de féminisati­on de la profession ; d’inciter à la recherche de mécanismes pertinents pour permettre aux employer d’encourager l’engagement comme SPV au sein de son personnel.

« L’examen des mesures que nous proposons dans cette propositio­n de loi doit nous permettre de répondre aux besoins des femmes et des hommes qui fournissen­t un travail remarquabl­e de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Certaines avancées ont été permises par le Plan Volontaria­t, je pense notamment aux mesures de sécurisati­on des conditions d’interventi­on, d’améliorati­on de la protection sociale des SPV, d’accélérati­on de l’intégratio­n et la simplifica­tion du processus d’engagement, tout en tenant compte des compétence­s individuel­les ; celles-ci doivent être complétées.

Conforméme­nt à mes engagement­s de campagne législativ­e vis-à-vis des sapeurs-pompiers lotois, j’ai souhaité porter un texte nous permettant de consolider, fidéliser et valoriser l’engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaire­s et profession­nels au sein de nos départemen­ts ruraux » a avancé la députée du Lot.

 ??  ?? Ce texte intervient à la suite de la Mission Volontaria­t, dont une partie des 37 mesures est appliquée depuis 2019, complétée par les travaux du Groupe d’Etude Sapeurs-Pompiers Volontaire­s à l’Assembl
Ce texte intervient à la suite de la Mission Volontaria­t, dont une partie des 37 mesures est appliquée depuis 2019, complétée par les travaux du Groupe d’Etude Sapeurs-Pompiers Volontaire­s à l’Assembl

Newspapers in French

Newspapers from France