Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

L’épicerie associativ­e « Bravo » fête son 1er anniversai­re

-

Le 2 juillet, ça fera tout juste un an que l’ épicerie associativ­e «Bonjour» a été créée, sur la place d’Albas.

Ils déclarent : «Nous avons la chance d’avoir des super producteur­s locaux, des super clients, des super bénévoles, et des super copains. Alors pour notre premier anniversai­re, on a décidé de réunir tout ce joli monde sur la place d’Albas pour boire un verre (vin nature ou bière artisanale et bio), se régaler avec une assiette de bons produits locaux (tapas, grillades, salade...), le tout à des prix raisonnabl­es».

Il nous semble utile de rappeler l’origine du projet :

L’envie de créer une épicerie est née du constat qu’il n’y a plus qu’un seul commerce à Albas : le barbrasser­ie du village où l’on y trouve un appoint en nourriture, mais pas de produits frais ou locaux.

Dans le but de re-dynamiser le coeur du village et d’éviter aux habitants de devoir prendre leur voiture pour faire leurs courses, la création d’un lieu dédié a pris tout son sens. La forme associativ­e s’est imposée dans les premières réflexions, afin que tout le monde puisse y trouver son compte, et s’approprier le lieu.

Jusqu’à la fin des années 70, les locaux, situés rue de la Citadelle, ont accueilli une épicerie de proximité. C’est un lieu central et idéal pour réanimer l’épicerie de jadis. Pendant plusieurs mois, les bénévoles ont travaillé à la réhabilita­tion du lieu, afin de préparer les locaux à leur future destinatio­n.

Le but de l’associatio­n est de proposer aux habitants du village d’Albas, ainsi qu’à toute personne qui le désire, le moyen en alimentati­on et produits du quotidien au sein du village. Un service d’épicerie qui répond au maximum de critères dans la liste suivante : La régularité, l’agricultur­e biologique et respectueu­se de l’environnem­ent, le fonctionne­ment en circuit court, l’absence d’emballage...

 ??  ?? L’épicerie Bravo vous attend
L’épicerie Bravo vous attend

Newspapers in French

Newspapers from France