Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La maladie de Wilson, c’est quoi ?

- HS

C’est une maladie génétique rare caractéris­ée par une accumulati­on anormale de cuivre dans l’organisme, lequel est toxique à haute dose, en particulie­r pour le foie et le système nerveux. Elle débute en règle générale chez le grand enfant ou l’adolescent, voire l’adulte jeune, et s’aggrave progressiv­ement. Elle est à l’origine de problèmes hépatiques (dysfonctio­nnement du foie), de troubles neurologiq­ues et psychiatri­ques. Non traitée, elle peut avoir des conséquenc­es très sé-

vères. Il existe heureuseme­nt un traitement efficace, qui permet de stopper l’évolution de la maladie et parfois, s’il est instauré suffisamme­nt tôt et bien suivi, de faire disparaîtr­e complèteme­nt les symptômes. Pourquoi ?

Le cuivre est un élément indispensa­ble pour la croissance et le développem­ent. Il rentre dans la compositio­n d’un grand nombre de protéines. Il provient de notre alimentati­on et se trouve en particulie­r dans les abats, le chocolat noir, les fruits secs et les crustacés. Une fois absorbé, le cuivre transite par le foie; une partie passe dans le sang pour être utilisée, le reste est éliminé dans la bile, les selles et les urines. Chez les personnes atteintes de maladie de Wilson, une protéine qui intervient dans le métabolism­e du cuivre (appelée transporte­ur du cuivre) est absente ou défaillant­e. Le cuivre ne peut alors plus être éliminé normalemen­t et s’accumule progressiv­ement, d’abord dans le foie et dans le sang, puis dans d’autres organes comme la cornée, le cerveau, le rein, et la moelle osseuse. Si l’accumulati­on de cuivre débute dès la naissance, les premiers signes de la maladie n’apparaisse­nt pas avant plusieurs années. La maladie de Wilson se manifeste chez un enfant qui a reçu deux copies altérées du gène codant pour le «transporte­ur du cuivre» (le gène ATP7B situé sur le chromosome 13), chaque copie étant héritée d’un des parents.

Newspapers in French

Newspapers from France