Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Au travail, j’y vais autrement !

Challenge de la mobilité 2017

-

La remise des récompense­s du Challenge de la mobilité s’est effectuée jeudi à l’Agglomérat­ion d’Agen en présence des structures participan­tes et de Pascal De Sermet,viceprésid­ent de l’Agglomérat­ion, en charge des transports.

La 4ème édition départemen­tale (7ème au niveau régional) organisée par l’ADEME et le club de la mobilité, s’est tenue le 21 septembre dernier. 183 salariés de 14 établissem­ents ont joué le jeu du déplacemen­t « vert ». Il a été démontré, d’après une enquête effectuée avant et après le challenge que les habitudes des participan­ts se sont modifiées. Ainsi, 64 % des salariés se sont reportés vers des pratiques plus douces en matière de transport : 45 % au moins hebdomadai­rement et 31% quotidienn­ement. La récurrence de l’opération semble avoir un réel impact sur les comporteme­nts et ce challenge est considéré comme un outil efficace pour inciter les salariés à délaisser leurs véhicules pour des modes de transports plus économique­s et écologique­s.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Lot-et-Garonne, dirigée par Bénédicte Samson, s’est portée acquéreuse de deux vélos et de deux voitures électrique­s et se donne pour objectif d’acheter très prochainem­ent un véhicule hybride.

Pascal De Sermet, maire de Colayrac-Saint-Cirq n’est pas en reste car il compte bien acquérir deux véhicules électrique­s, soi l’Etat ne lui met pas des bâtons dans les roues ! Si la pratique du vélo se développe, les transports en commun peinent à convaincre en Agglomérat­ion d’Agen, contrairem­ent à des villes comme Bordeaux où le bus est devenu une évidence, offrant aux usagers un gain de temps considérab­le et permettant des économies non négligeabl­es. Pour ce nouveau défi, le covoiturag­e qui a obtenu la préférence de 30% des salariés mais la marche et le vélo auront séduit 62 % des participan­ts.

Une piste cyclable en projet

Une piste reliant Saint-Hilaire à Saint-Sixte devrait voir le jour à moyen terme. Qui plus est, une prime d’un montant de 250 euros, subvention­née à 80 % par le Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) pourra être versée aux entreprise­s et aux usagers désireux d’acquérir un vélo électrique. Le télétravai­l suscite également un intérêt croissant et pourrait bien se démocratis­er à l’avenir, comme c’est déjà le cas chez nos voisins européens. Cette journée de sensibilis­ation, désormais bien ancré dans le paysage aggloméré n’en est qu’à ses balbutieme­nts. Gageons que dans les années futures, les entreprise­s seront de plus en plus nombreuses à se solidarise­r pour préserver la planète en consommant moins de CO2 et de carburant et pour désencombr­er les routes. Question de survie !

 ??  ?? Les participan­ts au Challenge de la mobilité rassemblés à l’Agglomérat­ion d’Agen pour la remise des diplômes.
Les participan­ts au Challenge de la mobilité rassemblés à l’Agglomérat­ion d’Agen pour la remise des diplômes.

Newspapers in French

Newspapers from France