Une messe pour cette com­mé­mo­ra­tion

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - PAYS AGENAIS -

En ce 12 no­vembre, les as­so­cia­tions pa­trio­tiques de Cas­tillon­nès et de Cancon s’étaient ras­sem­blées à l’église Saint Mar­tial des Co­teaux. Une messe du sou­ve­nir a été cé­lé­brée en l’hon­neur des Poi­lus morts pour la France. Ac­cueillis par le Père Thad­dée, les pré­si­dents et leurs porte-dra­peaux prirent place dans l’église.

Alain Bou­che­rès, Pré­sident du co­mi­té du Sou­ve­nir Fran­çais de Cas­tillon­nès a dé­peint les hor­reurs de la guerre. Il a ra­con­té avec émo­tion ce qu’ont su­bi nos jeunes sol­dats pen­dant ce pre­mier conflit mon­dial. Il évo­qua les 7 sol­dats cas­tillon­nè­siens tom­bés sous les balles en­ne­mies en 1917. Cette même an­née six sol­dats can­con­nais pé­rirent éga­le­ment. Soixante cas­tillon­nè­siens et qua­rante huit can­con­nais ne re­virent ja­mais leur vil­lage ou leur cam­pagne… Ils étaient en pleine force de l’âge, ils ne de­man­daient qu’à vivre et tra­vailler!

Au­jourd’hui, les en­ne­mis d’hier sont de­ve­nus des amis, et main dans la main ils avancent avec nous et oeuvrent pour un monde meilleur et plus juste. Que dé­sor­mais les re­gards al­le­mands et fran­çais se tournent vers la lu­mière de l’es­pé­rance et de la paix.

Les porte-dra­peaux dans l’église

Sous le porche avec le père Thad­dée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.