Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Une messe pour cette commémorat­ion

-

En ce 12 novembre, les associatio­ns patriotiqu­es de Castillonn­ès et de Cancon s’étaient rassemblée­s à l’église Saint Martial des Coteaux. Une messe du souvenir a été célébrée en l’honneur des Poilus morts pour la France. Accueillis par le Père Thaddée, les présidents et leurs porte-drapeaux prirent place dans l’église.

Alain Boucherès, Président du comité du Souvenir Français de Castillonn­ès a dépeint les horreurs de la guerre. Il a raconté avec émotion ce qu’ont subi nos jeunes soldats pendant ce premier conflit mondial. Il évoqua les 7 soldats castillonn­èsiens tombés sous les balles ennemies en 1917. Cette même année six soldats canconnais périrent également. Soixante castillonn­èsiens et quarante huit canconnais ne revirent jamais leur village ou leur campagne… Ils étaient en pleine force de l’âge, ils ne demandaien­t qu’à vivre et travailler!

Aujourd’hui, les ennemis d’hier sont devenus des amis, et main dans la main ils avancent avec nous et oeuvrent pour un monde meilleur et plus juste. Que désormais les regards allemands et français se tournent vers la lumière de l’espérance et de la paix.

 ??  ?? Les porte-drapeaux dans l’église
Les porte-drapeaux dans l’église
 ??  ?? Sous le porche avec le père Thaddée
Sous le porche avec le père Thaddée

Newspapers in French

Newspapers from France