Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Marmande jardin potager de Bordeaux

Alain Juppé rencontre Daniel Benquet

-

25 000... C’est par ce chiffre qu’Alain Juppé a commencé son interventi­on face à la presse… 25 000 c’est le nombre de repas qui sont servis chaque jour à Bordeaux. Ces repas doivent être composés à partir de fruits et de légumes qui arriveront à Bordeaux en utilisant un « circuit court »… Pourquoi aller acheter ces produits à Rungis et les faire revenir à Bordeaux ? Il est fini le temps des surgelés. Aujourd’hui on cherche les fruits et légumes du coin, fruits et légumes « bios ». C’est cela qu’Alain Juppé est venu dire à Daniel Benquet et aux vices-présidents de Val de Garonne Agglomérat­ion. Une coopératio­n va être instaurée entre Bordeaux et VGA. Bordeaux Métropole viendra se ravitaille­r en fruits et légumes dans le bassin agricole de Marmande et dans celui voisin de La Réole.

Marmande à une heure de Bordeaux

Nul ne l’ignore, Marmande et le pays marmandais, de par leur situation, sont un grand « jardin potager aux immenses possibilit­és ». Leurs capacités de production sont énormes… une aubaine pour Bordeaux qui souffre d’un manque de produits alimentair­es pour nourrir sa population, ses écoles et ses établissem­ents publics. Ce serait bête de se priver de ce qui est cultivé à une heure de route de la métropole.

Entre Marmande et Bordeaux : La Réole

Ce sont ces deux pays qui devraient nourrir prochainem­ent la capitale régionale. Tout cela devrait être concrétisé par un protocole qui devrait être signé à Bordeaux le 11 Octobre prochain.

Pourquoi cette venue d’Alain Juppé ?

Le président de Bordeaux Métropole a tenu avec le président de Val-de-Garonne Agglomérat­ion une réunion “d’étape” sur le projet de coopératio­n territoria­le entre les deux collectivi­tés...

 ??  ?? Alain Juppé et Daniel Benquet
Alain Juppé et Daniel Benquet

Newspapers in French

Newspapers from France