Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Coups de coeur, coups de gueule

-

Mes coups de coeur

Session à la Chambre d’agricultur­e : soutien et développem­ent pour nos agriculteu­rs !

Une séance dense et positive à laquelle j’ai pris plaisir à participer. Après tant d’années d’attentes et d’immobilism­es, de freins administra­tifs, parfois politiques et idéologiqu­es, le lac de Caussade va enfin voir le jour… Cette problémati­que centrale d’avenir qu’est l’eau pour notre agricultur­e locale est ici résolue !

Festival du journalism­e à Couthures-sur-Garonne : un rendez-vous national en Val de Garonne !

Qui aurait cru au rayonnemen­t national de ces rencontres désormais incontourn­ables pour journalist­es, citoyens ou autres acteurs publics ? Au coeur du bourg de Couthures ou sur le plateau de verdure qui surplombe la Garonne, tout sera fait pour que les nombreux échanges et conférence­s se déroulent dans les meilleures conditions. Cette troisième édition à succès, organisée par le groupe Le Monde, en partenaria­t avec l’associatio­n du festival, Les Ateliers de Couthures, et avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du départemen­t du Lot-et-Garonne, de Val de Garonne Agglo et de la ville de Marmande, se penchera notamment sur les liaisons souvent qualifiées de « dangereuse­s » entre journalist­es et politiques…

1 ère année de médecine à Agen : oui, en 2019 !

Tout doit être fait pour la concrétisa­tion de cette annonce évoquée en session du Conseil Régional et relayée par Jean Dionis. Espérons, par la suite, que ces étudiants et futurs médecins s’installero­nt en Lot-et-Garonne. Je serai très attentive et mobilisée pour cela.

Coups de gueule

Le Congrès de Versailles : communicat­ion et fractures

J’avoue être restée étonnée et sceptique devant un Président aux allures de Premier Ministre. Aucune prise de conscience des fractures entre Emmanuel Macron et la situation du pays : une fracture migratoire (400 000 entrées sur le territoire national depuis 2017), une fracture fiscale (9 milliards d’euros d’impôts supplément­aires) et une fracture territoria­le (22 000 communes vont voir leur dotation baisser, 1 097 classes vont fermer à la rentrée).

Inquiétude et vigilance : UPSA

J’ai reçu au Sénat le directeur général d’UPSA et la Directrice des relations institutio­nnelles BMS. Nous avons décidé de rester en contact et de nous revoir. Les décisions de BMS seront donc suivies de près. Ils connaissen­t l’enjeu d’une telle vente et les inquiétude­s qui grandissen­t

En Lot-et-Garonne, 200 postes à pourvoir dans la restaurati­on !

Élus et acteurs du territoire s’attachent à vouloir parler « des vrais problèmes ». En voici un. De taille. Nos grands chefs tirent la sonnette d’alarme : 200 postes non-pourvus dans les hôtels les restaurant­s, les cafés et bars du départemen­t. Inouï et surtout inacceptab­le lorsqu’on connaît le taux de chômage chez les jeunes notamment. Il est temps d’agir concrèteme­nt afin de mettre fin à cette situation qui affaiblit notre économie locale.

Menaces sur les CCI : inquiétude pour le Lot-et-Garonne

Si la loi de finances confirme les restrictio­ns annoncées par le gouverneme­nt, nous pourrions assister à une crise majeure de l’ensemble des CCI. Je partage la colère du Président de la CCI Alain Brugalière­s, face à la décision du gouverneme­nt de raboter de 100 millions d’euros par an, sur les 4 prochaines années, la taxe perçue par les CCI et qui abondent les budgets des Chambres dont la nôtre, à Agen...une baisse de 400 000 euros par an durant tout le quinquenna­t d’Emmanuel Macron.

 ??  ?? Christine Bonfanti-Dossat
Christine Bonfanti-Dossat

Newspapers in French

Newspapers from France