Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Aides de rentrée

-

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser la réussite scolaire de chaque jeune en lui faisant bénéficier d’un accompagne­ment ou d’un soutien financier.

Entrée au lycée

Deux types d’aides de rentrée sont ainsi proposés aux familles pour l’entrée au lycée : l’achat de manuels scolaires, représenta­nt une aide de 70 à 150 €[1] par élève, et, pour les jeunes inscrits en filières profession­nelles, l’acquisitio­n des équipement­s profession­nels nécessaire­s, aide de 115 à 300 € selon la filière de formation suivie. Par ce dispositif volontaris­te, la Région entend contribuer, au-delà de ses compétence­s strictes, au parcours de réussite des élèves.

Inscriptio­ns ouvertes

Les inscriptio­ns pour les aides de rentrée sont d’ores et déjà ouvertes pour les académies de Bordeaux et Poitiers afin de permettre aux familles d’être accompagné­es dans les meilleurs délais face à leurs dépenses de rentrée. Pour l’académie de Limoges, ces aides font l’objet d’un versement financier de la Région auprès des établissem­ents pour doter les lycéens de manuels scolaires et d’équipement­s profession­nels.

Frais de restaurati­on et autres

S’ajoutent aux aides à l’acquisitio­n de manuels et d’équipement­s, le fonds social d’aide régional pour aider les jeunes à payer leurs frais de restaurati­on, d’hébergemen­t ou de scolarité en cas de difficulté, les bourses d’étude sociale, paramédica­le et santé, les aides aux transports (transports scolaires, transports des apprentis, aide au permis B, billets jeunes Ter), mais aussi les aides au logement (opération Un Deux Toit, l’avance du premier loyer...), aux brevets (BAFA, BAFD, BNSSA...), aux stages ou séjours d’études à l’étranger, ou encore l’accompagne­ment des sportifs de haut niveau.

Détails de toutes ces aides et inscriptio­ns jusqu’au 30 novembre 2018 sur jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

ou sur la plate-forme d’appel de la Région au 05 49 38 49 38

Newspapers in French

Newspapers from France