Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Une parade bien orchestrée

-

Si des drapeaux tricolores flottaient cours Gambetta, vendredi dernier, ce n’était pas pour le ballon rond (du moins pas encore !) mais pour célébrer à J-1, cours Gambetta, la Fête Nationale, placée sous la haute autorité du colonel Patrice Chabot, chef de corps du 48e RT et sous la présidence de Patricia Willaert, Préfet de Lot-etGaronne, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires parmi lesquelles, Michael Heidinger, maire de Dinslaken qui se tenait aux côtés de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen.

Pas de mauvaise surprise lors de ce défilé du vendredi 13, soigneusem­ent élaboré et un timing parfait respecté. Après la revue des troupes effectuée par le Chef de corps du 48e RT, les récipienda­ires ont gagné leur emplacemen­t pour la remise des décoration­s. La cravate de Commandeur de la légion d’honneur a été décernée par le général Egloff à Monsieur Legendre. Le colonel Chabot a remis la légion d’honneur au lieutenant-colonel Schiratti, délégué militaire départemen­tal adjoint avant son départ de l’active, prévue fin juillet (il sera remplacé dans ses fonctions de DMD par le commandant Leroux, Ndlr) et les médailles militaires à l’adjudant-chef Nicolas et Monsieur Pecal. Place ensuite au défilé militaire à pied avec les troupes du 48e Régiment de transmissi­ons, suivi du défilé motorisé composé par les motos de la Gendarmeri­e Nationale, la CroixRouge, la Protection Civile ainsi que les pompiers du SDIS 47.

Pas de défilé à pied pour les Enapiens, présents, aux côtés des porte-drapeaux et des représenta­nts des associatio­ns militaires de Dinslaken. A la clôture du défilé, un cocktail républicai­n, offert par la ville, fut servi aux spectateur­s et aux élus, avant de s’installer, au Gravier, à une table pour déguster, en famille ou entre amis, les produits issus du marché de dix producteur­s du Pays. Les plus courageux auront patiemment attendu l’heure H pour assister au feu d’artifice. Il faudra cependant attendre un peu pour un bain de minuit d’air frais au son des rythmes entraînant­s du groupe Metropole.

 ??  ?? Les Enapiens n’ont pas participé, cette année, au défilé à pied.
Les Enapiens n’ont pas participé, cette année, au défilé à pied.
 ??  ?? Revue des troupes par le colonel Patrice chabot, chef de corps du 48e RT.
Revue des troupes par le colonel Patrice chabot, chef de corps du 48e RT.
 ??  ?? Les autorités civiles et militaires qui ont assisté au défilé.
Les autorités civiles et militaires qui ont assisté au défilé.
 ??  ?? Le défilé à pied des militaires du 48e RT.
Le défilé à pied des militaires du 48e RT.
 ??  ?? Le défilé motorisé en compagnie du SDIS 47 !
Le défilé motorisé en compagnie du SDIS 47 !

Newspapers in French

Newspapers from France