Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La Batukasol de Solicite reçoit Danyel Waro à la Taillade

-

Mercredi dernier, Danyel Waro, musicien emblématiq­ue de L’Ile de la Réunion, était dans le Lot et Garonne. Musicien, connu pour être une forte tête, anti-colonial, Anti-Fasciste et son franc parlé, qu’il transmet dans ses chansons et sa musique, à base de Maloya (style musical aux origines africaines, malgache et indienne, jadis interdit à la Réunion), remplacé par le Séga chanté et dansé dans le monde entier.

C’est dans les années 70 que Danyel Waro a découvert le Maloya, lors des fêtes du PC à la Réunion. Ce fut une révélation et depuis il chante et s’exprime en chantant le Maloya avec ses amis.

Danyel Waro, arrive d’une tournée en Norvège, et avant de revenir dans son Ile natale, il a fait un détour par le Lot et Garonne et plus précisémen­t Fargue sur Ourbise où Stacatto lui avait organisé un concert à la salle des fêtes. Profitant de l’occasion, il a rendu visite aux musiciens de la “BATUKASOL”, issus de six structures différente­s de “Solincité” (La Poissonner­ie – Les GEM (Groupe d’Entraide Médicale) de Casteljalo­ux et de Miramont de Guyenne – Les groupes d’accueil de Miramoint de Guyenne et de Solincité et le village de la Taillade), formés par Philippe Bruyère de la Poissonner­ie et Rachid Salah du GEM de Casteljalo­ux.

Après le repas de midi, l’échange a été très émouvant, et Danyel, s’est prêté aux nombreuses demandes des musiciens de Solincité à qui il a même expliqué le Maloya, la fabricatio­n de l’instrument de sa fabricatio­n qui rythme ses chansons et même donné un petit cours pour le manier en cadense.

 ??  ?? Un moment très fort, le courant est passé entre Danyel Waro et les musiciens de la Batukasol de Solincité
Un moment très fort, le courant est passé entre Danyel Waro et les musiciens de la Batukasol de Solincité
 ??  ?? Danyel Waro et Rachid Salah, une très belle rencontre
Danyel Waro et Rachid Salah, une très belle rencontre

Newspapers in French

Newspapers from France