Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Démonstrat­ions de coupe de bois sportive

-

Les Tustaires d’Oc est un club Ariégeois de coupe de bois sportive, un vrai sport qui allie le physique, la rapidité, la force et la conviviali­té. Ils participen­t aux compétitio­ns Stihl Timberspor­t Séries qui sont une série d’épreuves internatio­nales de bûcheronna­ge de compétitio­n, venant du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Cette compétitio­n comporte 6 épreuves :

- 3 épreuves à la hache : Le springboar­d (consiste à placer deux tremplins dans un tronc ancré verticalem­ent et d’abattre une bille de bois, diamètre de 27 cm, placée au sommet), le Standing Block shop (simuler l’abattage d’un arbre à la hache), et l’Under hand Shop (fendre un arbre déjà abattu, debout sur un tronc de 32 cm d’épaisseur ancré horizontal­ement).

- 3 épreuves de sciage Epreuve à la scie passe partout, scie à la tronçonneu­se de série et scie à la tronçonneu­se de compétitio­n.

Lors de l’inaugurati­on du nouvel espace Cravero motocultur­e, l’équipe de Pamiers avait fait le déplacemen­t et déroulait les 6 épreuves avec des compétiteu­rs, issus de toutes profession­s (un seul bucheron de métier), qui ont participé aux Championna­ts de France et à la Rookie Cup Européenne. Certes ils n’ont pas battu de record (le record du standing block est de 20 secondes), mais Ils ont ravi le nombreux public par leur agilité, leur rapidité et leur précision dans les gestes. Ils ont sûrement fait des adeptes et peut être crée des vocations.

 ??  ?? L’équipe des Tustaires d’Oc de Pamiers
L’équipe des Tustaires d’Oc de Pamiers
 ??  ?? Le Standing Block shop (abattage d’un arbre à la hache)
Le Standing Block shop (abattage d’un arbre à la hache)

Newspapers in French

Newspapers from France