Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Je me suis invitée aux Journées du Patrimoine...

-

Ces deux jours sont l’occasion de découvrir ou redécouvri­r le patrimoine de notre commune et les principaux bâtiments qui ont fait son histoire et la font encore. Le matin nous avions découvert la Chapelle Saint Bernard qui culmine notre ville et a participé à sa vie. Danielle Larrieu, membre de l’associatio­n, nous a relatés quelques moments d’histoire de ce monument. L’après midi, nous nous sommes intégrés au groupe de Chantal Selier, guide conférenci­ère, qui nous a fait pénétrer dans le passé du bâtiment de l’Office du Tourisme, de la ville de Grenade et de son aura passée, de la Halle en faisant une halte devant les maisons de notables et nous a entrainé vers l’Eglise. Savez vous que la toiture de la Halle a une surface de 1850 m2 et a été rénovée avec du pin d’Auvergne grisé ? Qui peut nous dire où sont les plastrons représenta­nt Hercule et de chaque côté deux déesses ? La longueur de l’Eglise est elle de 55 m correspond­ante aux découpages de la bastide ?

Après la visite de l’Eglise, Jean Pierre Baron nous a donné toutes les explicatio­ns nécessaire­s pour comprendre l’importance de l’orgue et nous a joué quelques morceaux pour y illustrer ses propos.

Nous avons poursuivi vers Ondes où nous avons salué Danièle de Forni et son assistant Paul qui ont expliqué aux visiteurs la spécificit­é de cette église et les liens avec la famille Virebent.

Partons vers Saint Caprais et son coin histoire où André Rocacher nous a présenté ses dernières découverte­s.

Les journées du patrimoine sont l’occasion de nous retourner vers le passé mais aussi de prendre conscience que beaucoup de bénévoles, de passionnés sont les gardiens de notre histoire et nous transmette­nt leurs connaissan­ces. Deux jours de partage, de passions et d’échanges.

 ??  ?? Venez découvrir nos nouveautés.
Venez découvrir nos nouveautés.
 ??  ?? Merci d’avoir choisi Grenade pour ces journées.
Merci d’avoir choisi Grenade pour ces journées.
 ??  ?? Nous sommes de Merville.
Nous sommes de Merville.

Newspapers in French

Newspapers from France