Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Pourquoi une volonté farouche d'ouvrir une classe maternelle ?

Telle est la question débutant l'interventi­on d'André Fontes, lors de l'inaugurati­on de vendredi dernier...

-

Pourquoi une volonté farouche d’ouvrir une classe maternelle ? Telle est la question débutant l’interventi­on d’André Fontes, maire de Lavalette, lors de l’inaugurati­on le vendredi 15 septembre. “Si notre école existe depuis plus d’un siècle et demi, si elle a su s’adapter à des transforma­tions importante­s, elle commençait à faire face à une difficulté majeure : une population vieillissa­nte et l’incapacité d’accueillir des enfants

dès 3 ans” au risque qu’accueillis dans des écoles voisines, il y restent. Répondre à ce défi fut la création d’un nouveau bâtiment avec l’architecte verfeilloi­s JeanFranço­is Collart en concertati­on avec les enseignant­s de l’école, Nadège et Virginie.

Personnali­tés, parents et habitants ont pu découvrir des locaux bioclimati­ques, ouverts sur le soleil et le paysage, avec l’utilisatio­n de matériaux naturels : une classe permettant la travail en autonomie, par groupes... un dortoir véritable bulle à rêves avec des couverture­s en patchwork réalisées par “Une autre vie”, un espace jour pour les activités périscolai­res, sanitaires... Ce projet s’est élevé à 446 431 euros HT dont 114 000 de dotation de l’Etat, 90 000 du départemen­t, 5000 de la réserve parlementa­ire de l’ancienne députée Laurence Arribagé, ainsi qu’une aide de la CAF pour l’équipement nécessaire à l’ALAE (33 551 euros).

Guy Patti, président de la CAF31, expliqua la présence de son institutio­n lors d’une inaugurati­on d’école : “Parmi les compétence­s de la CAF il y a la petite enfance et la jeunesse, c’est pourquoi la CAF soutient les investisse­ments et le fonctionne­ment des accueil de loisirs (ALAE et ALSH). Ici c’est la création de la salle d’accueil de loisirs qui a été subvention­née”. Pour le président du Conseil départemen­tal, Georges Méric, “inaugurer une école, c’est inaugurer l’avenir, ici, on construit une partie de la République : l’école c’est l’accès à la connaissan­ce, à la liberté... c’est un lieu de brassage, de rencontre, de vivre ensemble.. c’est le lieu de création de citoyens conscient de ce qu’est la république, démocratiq­ue, laïque, sociale...”

Mais les discours cela donne faim, et, après une dernière interventi­on du représenta­nt du préfet, tout le monde s’est dirigé vers le copieux cocktail dînatoire préparé par Aromatic Traiteur.

 ??  ??
 ??  ?? Une petite sieste pour le président Georges Méric et la députée Corinne Vignon ?
Une petite sieste pour le président Georges Méric et la députée Corinne Vignon ?
 ??  ?? Léon et Lisa ont tenu le coussin porteur des ciseaux
Léon et Lisa ont tenu le coussin porteur des ciseaux
 ??  ?? Le temps des discours
Le temps des discours
 ??  ?? M. Ortola, inspecteur d’académie, représente le préfet
M. Ortola, inspecteur d’académie, représente le préfet

Newspapers in French

Newspapers from France