Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Centre médico-psychologi­que et centre d’accueil thérapeuti­que Le centre de soins a été inauguré

-

Le jeudi 11 octobre, les docteurs François Chollet (Président du Conseil de Surveillan­ce du CH Gérard Marchant), Catherine Pasquet (Directrice) et Jérome Boucard (Chef du pôle Psychiatri­e Générale Rive Droite Nord-est) avaient convié les Bessiérain­s et les partenaire­s à la journée inaugurale du centre de soins de Bessières. Ce Centre est un dispositif dédié, en priorité aux résidents des communes du Nord du départemen­t, avec une équipe de 10,6 ETP, dont un médecin psychiatre, 7 infirmiers et un cadre de santé.

Le Centre de soin médicopsyc­hologique (CMP) est le premier dispositif de soins publics ambulatoir­es en santé mentale : Répondre (ou orienter) aux demandes d’informatio­n ou de soins, organiser les actions de prévention, d’évaluation, de diagnostic, et de soins ambulatoir­es. Depuis le début de son activité (février 2018), le CMP a accueilli 278 patients.

Le Centre d’accueil thérapeuti­que à temps partiel (CATTP) est un dispositif de soins souple : favoriser ou maintenir l’autonomie, soutenir le patient dans son rétablisse­ment et rompre l’isolement, créer ou maintenir des liens sociaux, mettre en oeuvre un projet de vie, reprendre confiance… . En 2018, le CATTP a accueilli 42 patients.

Après les « portes ouvertes » de l’après-midi, C. Pasquet accueillai­t les partenaire­s avant de céder la parole à François Chollet, Jean-Luc Raysséguie­r (Maire de Bessières et Conseiller Départemen­tal), Mme Cavalier (Directrice de l’ARS) et Jérôme Boucard. Et comme l’a souligné J. Boucard : « Les derniers moyens pour la psychiatri­e générale remontent à 1994. Faute de moyens, Les regroupeme­nts d’antennes en centres ont permis d’augmenter la capacité d’accueil, d’autant que la population de l’agglomérat­ion toulousain­e, et la demande avec, a fortement augmenté ».

Contact Centre de soins de Bessières : 05 61 43 45 90 - Fax : 05 61 43 45 94. J-L Raysseguie­r et F. Cholet coupent le ruban devant G. De Lassat et Etienne Bailly C. Pasquet accueille et introduit les intervenan­ts

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France