Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Education L’école Gabriel Sajus va réouvrir ses portes

-

Les 267 élèves du groupe scolaire Gabriel-Sajus vont retrouver leur école rénovée, agrandie et réaménagée au retour des vacances d’automne.

UNE NÉCESSAIRE RÉNOVATION

Le 5 novembre prochain, soit 15 mois après le premier coup de pioche, le groupe scolaire Gabriel-Sajus va de nouveau ouvrir ses portes. Construit il y a 50 ans, agrandi en 1995, l’établissem­ent n’était plus en mesure de répondre à l’augmentati­on des effectifs scolaires. Sa rénovation et son extension, ainsi que sa délocalisa­tion au chemin des sables, ont été votées à l’unanimité par le conseil municipal en mars 2016. Sous maîtrise d’ouvrage de la mairie de Ramonville avec une maîtrise d’oeuvre confiée à l’agence Harter architectu­re en septembre 2016, le chantier a commencé en juillet 2017.

Charlotte Calabuig, architecte du cabinet Harter Architectu­re précise : « L’enjeu architectu­ral consistait à redonner une forte cohérence entre les deux écoles en recherchan­t une homogénéit­é entre l’existant rénové et les extensions. Toute la conception du projet repose sur la simplicité de constructi­on et la facilité d’utilisatio­n et de maintenanc­e. Avec ses quatre extensions – maternelle, restaurati­on, bibliothèq­ue et ascenseur élémentair­e – il a fallu tricoter les espaces de façon la plus naturelle possible ».

DES NOUVEAUTÉS

Parmi elles, on découvre un vaste parvis d’entrée et des salles de classe rénovées dont le confort acoustique devrait y être amélioré avec la création de plafonds absorbants en fibre de bois. Côté thermique, une isolation complète, des menuiserie­s neuves, des paresoleil­s fixes contre l’éblouissem­ent et la chaleur, une ventilatio­n double flux ont été mis en place.

L’école maternelle a été restructur­ée et redimensio­nnée. L’école élémentair­e est requalifié­e. Sur les deux cours de récréation, celle de la maternelle comporte des jeux, un circuit géant pour trottinett­es ou vélos, un espace végétal planté d’arbres, des bancs adossés aux murs et un grand préau. Quant au restaurant scolaire, il a été redimensio­nné. Des panneaux L’entrée de l’école élémentair­e Sajus Vue générale du groupe scolaire Sajus rénové

séparatifs acoustique­s permettent d’absorber le bruit et de partitionn­er l’espace en le recomposan­t selon les besoins. Enfin, la bibliothèq­ue dotée de larges baies vitrées a vocation à devenir un lieu de rencontres et d’échanges. Un jardin pédagogiqu­e aussi est prévu.

DES COULEURS SYMBOLIQUE­S

Les teintes chaudes et chaleureus­es recouvrant les faïences et les portes de l’établissem­ent évoquent le paysage champêtre « pixélisé ». Un code couleur pour les portes reprenant ces teintes permet aux enfants de s’orienter selon les usages de chaque salle. Pour Pascale Maton, maire-adjointe en charge de l’éducation :« La rénovation a abouti à un établissem­ent adapté aux besoins de ses occupants. Une réussite dont chacun des participan­ts peut être fier ! »

LE CHANTIER DE RÉNOVATION DE SAJUS EN CHIFFRES

4 millions d’euros dont : 2,14 millions d’€ à la charge de la commune. 1,86 millions d’€ de subvention­s sollicitée­s (Union européenne, État, région Occitanie, départemen­t de la Haute-Garonne, CAF, fonds de

compensati­on de la TVA). 14 entreprise­s et 25 personnes mobilisées quotidienn­ement sur le chantier. 4 réunions du comité de suivi et constituti­on de groupes de travail thématique­s associant les usagers de l’établissem­ent.

LES AMÉNAGEMEN­TS DES ABORDS DE L’ÉCOLE

Le projet de rénovation a permis la mise en accessibil­ité des abords et de l’ensemble du groupe scolaire. La zone de stationnem­ent devant le groupe scolaire devient un déposeminu­tes réservé aux taxis PMR et navettes ASEI. Rue des Rouges-Gorges et rue des Hirondelle­s, 17 places de stationnem­ent ont été crées. En effet, le plan Vigipirate interdit les stationnem­ents aux abords directs des entrées des écoles. Un nouveau plan de circulatio­n est mis en place.

L’ARRÊT SAJUS-LESSABLES SERA SUPPRIMÉ

L’arrêt Sajus-Les-Sables sera supprimé à la rentrée des vacances d’automne. La navette municipale revient donc à son itinéraire. Nouveaux horaires et itinéraire disponible­s sur www.ramonville.fr et dans les points d’accueil mairie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France