Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

«Dernière rentrée du quinquenna­t Hollande : Bilan très positif»

- MFO

«La Fédération Socialiste de l’ariège se félicite des bonnes conditions dans lesquelles s’est effectuée la rentrée scolaire dans notre départemen­t, grâce à la priorité budgétaire donnée à l’éducation par les députés socialiste­s lors de la précédente législatur­e.

Dans le 1er degré, le maintien des postes malgré une démographi­e déclinante n’aurait pas été possible sans la création de 60 000 postes au cours du quinquenna­t de François Hollande et la signature d’un protocole ruralité qui aura permis une hausse sans précédent des taux d’encadremen­t dans nos écoles, la plus forte de toute l’académie de Toulouse.

Dans le 2nd degré, la création de l’équivalent de 20 postes est elle aussi sans précédent et aura permis de financer tant l’accompagne­ment personnali­sé et les dédoubleme­nts prévus par la réforme du collège que les ouvertures de formations dans les lycées.

Les élèves ariégeois ont pour l’instant échappé à la contre-réforme du Ministre Blanquer qui consiste à détricoter sans évaluation ni concertati­on tout ce qui avait été patiemment construit avec la Refondatio­n de l’école : retour à la semaine des 4 jours et remise en cause du dispositif « Plus de maîtres que de classes » dans le 1er degré, réintroduc­tion de filières sélectives pour quelques-uns au collège au détriment des dédoubleme­nts pour tous… Mais qu’en sera-t-il l’année prochaine ?

Faute de postes supplément­aires suffisants, le dédoubleme­nt des classes de CP en Réseau d’education Prioritair­e, principale­ment en ville, ne peut se réaliser qu’en ponctionna­nt les moyens en milieu rural avec le spectre d’un retour à une école à plusieurs vitesses et une aggravatio­n des inégalités sociales, scolaires et territoria­les dont l’ariège sera la première victime. […]

La Fédération Socialiste de l’ariège dénonce les mesures gouverneme­ntales qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et qui ne mettent pas l’intérêt de l’enfant au centre de la décision politique. Elle s’oppose au retour du conservati­sme scolaire qui a déjà a déjà échoué et qui laisse de côté 30% de nos élèves. « L’école de la confiance », à laquelle le Ministre prétend aspirer, ne se décrète pas, elle se construit, dans la concertati­on et le dialogue, autour d’une Refondatio­n confortée plutôt que démantelée et d’une priorité budgétaire réaffirmée plutôt qu’abandonnée.»

Newspapers in French

Newspapers from France