Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Il peut encore être baptisé...

Récemment inauguré le nouveau centre hospitalie­r peut encore avoir un nom

-

L’ancien hôpital, route de Limoux, s’appelait Antoine Gayraud, du nom du Maire à l’époque (décédé , aujourd’hui) qui l’avait inauguré, le 6 juillet 1975, en présence du Ministre de la santé, d’alors: Jean François Mattei et l’idée circule de dire pourquoi pas lui donner le nom du Maire qui l’a inauguré, le 15 juin dernier, avec la présence de la Ministre de la santé. Ce n’est qu’une remarque ?

L’idée peut surprendre, mais après tout pourquoi pas ? L’ancien hôpital s’appelait bien du nom de l’ancien maire de l’époque (qui l’avait inauguré en 1975): Antoine Gayraud.

Le nouvel hôpital, à Montredon, inauguré par la Ministre de la santé, le 15 juin dernier, l’a été , en présence du Maire actuel Gérard Larrat, sans nom, peut encore en avoir un.

Un temps, il avait été annoncé de lui donner le nom du Colonel Beltrame, blessé par les balles d’un terroriste à Trèbes et mort dans cet hôpital, mais la propositio­n n’a pas été retenue.

Ce nouvel hôpital a toute une histoire et je peux en parler, car je l’ai vécue. C’est Jean Pierre Ferrandon, nommé directeur de l’hopital Antoine Gayraud, par Raymond Chesa, en Février 2001, qui a lancé le projet d’un nouvel hôpital.

L’hôpital Antoine Gayraud qui avait Coûté 65 millions de Francs n’était pas fini de payer , mais il ne répondait plus aux normes de sécurité et Jean Pierre Ferrandon n’a eu de cesse dès son arrivée de dire qu’il fallait un nouvel hôpital.

Raymond Chesa lui a emboîté le pas, mais aussi le Dr Bernard Balza, le président de la CME ( commission médicale d’établissem­ent).

Le tandem: Ferrandonb­alza a fait merveille, avec les complicité­s de Hugues Besancenot ( Préfecture Aude) et Jean Castex, directeur des hôpitaux , au Ministère de la santé, puis directeur de cabinet de Xavier Bertrand.

De réunions en réunions, le projet a avancé, si bien qu’il a abouti. Gérard Larrat, Maire, au décès de Raymond Chesa a porté, ensuite, le dossier et c’est la “commission spéciale”, chargée de gérer la ville, après l’annulation des municipale­s de 2008 qui avait choisi le Maître d’oeuvre.

La 1ère pierre a été posée le 25 octobre 2011, alors que Jean Claude Perez était Maire. Il a joué , aussi , son rôle constructi­f et on peut, également, louer son action.

Aujourd’hui, ce nouvel hôpital a été inauguré, sans nom, mais tout est possible. On peut baptiser une “réalisatio­n” quand on veut. On l’a bien vu avec le lac de la Cavayère qui porte désormais le nom de Raymond Chesa, bien après qu’il ait été inauguré .

Gérard Larrat ignore , certaineme­nt, l’idée de le baptiser de son nom,(il est le maire le Mairer qui l’a inauguré), mais ne sommes nous pas des lanceurs d’idées ? Et cette “idée”, au nom de la Liberté d’expression et du devoir d’un journalist­e, méritait d’être révélée.

 ??  ??
 ??  ?? Gérard Larrat, samedi dernier, ( à droite) , chez Felix, place Carnot, avec Pascal Dupont
Gérard Larrat, samedi dernier, ( à droite) , chez Felix, place Carnot, avec Pascal Dupont

Newspapers in French

Newspapers from France