Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

« Dom Juan désossé » à l’oreille du Hibou

De l’excellent pour terminer la saison

-

Ce samedi 26 mai dernier, l’oreille du Hibou, en partenaria­t avec L’ATP, clôturait sa saison culturelle avec le « Dom Juan désossé », d’après l’oeuvre de Molière.

Le metteur en scène, Brice Carayol a réussi à concentrer avec finesse la pièce d’origine en prêtant aux deux comédiens, Cyril Amiot et Laurent Dupuy, l’ensemble des personnage­s (plus de 19 à l’origine).

Ce « désossage» va à l’essentiel et laisse les artifices de côté donnant toute sa place au jeu virtuose des comédiens qui interprète­nt tour à tour Elvire, Dom-juan Sganarelle, Dom Louis, Charlotte etc…

Toniques, précis, en parfaite connexion, Cyril Amiot et Laurent Dupuy ont porté haut et non sans humour le texte de Molière savamment réactualis­é tout en lui conservant ses lettres de noblesse. Le mythe reste intact : Dom Juan demeure un séducteur avant tout, un méchant à la conduite immorale et impie, clairement matérialis­te et athée, complèteme­nt sourd aux discours moralisate­urs de son valet Sganarelle, personnage comique, voire bouffon qui cultive l’ambiguïté, partagé entre désapproba­tion et admiration.

Après des applaudiss­ements nourris, artistes et public se sont retrouvés à la fin de la représenta­tion pour un échange amical au cours duquel on entendit bon nombre d’éloges : «

».

Bravo à la compagnie Machine Théâtre et ses acteurs,

Le partenaria­t Atp-hibou a permis de faire partager au public de l’oreille du Hibou ce beau moment de théâtre. Rendez-vous pour la rentrée ! est pris

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France