Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Joutes médiévales pour la fête

Au collège Antoine Courrière

-

La mise en scène ne laissait aucun doute ; on était revenu aux temps ancestraux ou le maître des lieux pouvait régner en seigneur sur ses ouailles. Ludovic Bellini pouvait tenir le rôle, et il en avait le droit. Sous son règne, les classes de cinquième de son établissem­ent se sont montrées entreprena­ntes en mettant du coeur à l’ouvrage, car, tout au long de la journée les manifestat­ions n’ont pas manqué. ‘’C’est la seconde édition de cette fête. Tous les collègues se sont investis pour en faire un succès’’ affirme le principal de l’établissem­ent ‘’depuis la réforme des collèges, les travaux interdisci­plinaires ont permis ce genre d’initiative.’’ Confirme le chef du village médiéval. Sur place, d’ailleurs, ce n’étaient que tentes dressées aux couleurs des champions qui devaient se mesurer sur le pré, et les marchands qui ont dévoilé les articles d’antan

Pourtant on a scruté le ciel, les valse des nuages matinaux et les quelques gouttes tombées au passage, ont rapidement laissé filtrer la chaleur des rayons de l’astre solaire. Il fallait bien cela avant une mise en bouche matinale, ou déjà les jongleurs et autres amuseurs publics avaient investi les lieux pour divertir les badauds du lever du jour.

A l’heure du déjeuner, on a fait ripaille, et les convives de la salle du restaurant pouvait savourer un menu nécessaire à la poursuite des joutes de l’après-midi.

On a fait appel aux associatio­ns locales comme le club équestre de la Goutarende qui a dévoilé les adresses des cavaliers de la section sportive sur les cibles ou en duels. Les chants et danses moyenâgeus­es, les fauconnier­s et les rapaces qui obéissent au doigt et à l’oeil. Tout était d’époque, on s’y serait cru. Sur place, le premier magistrat de Cuxac Cabardés, tout comme Stéphanie Hortola, représenta­nte du conseil général, n’ont pas manqué l’événement, et les écoles des environs, comme celle de Fontiers Cabardés, s’étaient offert une petite sortie, histoire de se mettre dans l’ambiance ; les parents, amis et curieux se sont fondus dans la foule.

A signaler toutefois que la mise en scène a été organisée par ‘’Les Echansons du Carcasses’’, une associatio­n de Villemoust­aussou, forte de cinquante adhérentes (mais qui peut monter à plus de cent personnes quand le besoin s’en fait sentir), qui n’en n’est pas à son coup d’essai. Les costumes d’époque, le prêt des tentes et autres accessoire­s leurs appartient. A signaler qu’ils organisent encore le festival médiéval fantastiqu­e et féérique de Villemoust­aussou les 6 et 7 octobre 2018.

 ??  ?? Il y avait foule pour assister aux spectacles
Il y avait foule pour assister aux spectacles
 ??  ?? Les cavalières se sont montrées adroites sur les cibles
Les cavalières se sont montrées adroites sur les cibles
 ??  ?? Même le carcan était d’époque pour cette jeune fille, qui ne le mérite certaineme­nt pas
Même le carcan était d’époque pour cette jeune fille, qui ne le mérite certaineme­nt pas
 ??  ?? initiation à la fauconneri­e pour cette élève
initiation à la fauconneri­e pour cette élève
 ??  ?? Tout était prévu pour se retrouver au moyen-âge
Tout était prévu pour se retrouver au moyen-âge
 ??  ?? On a croisé le fer...pour l’honneur
On a croisé le fer...pour l’honneur

Newspapers in French

Newspapers from France