Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Pour le bâtit en priorité

Protection du patrimoine

-

Une réunion de création d’une associatio­n qui se dirigerait vers la protection du patrimoine de Fontiers Cabardés, s’est tenue ce dernier mardi, à la salle communale du village. Ce ne fût pas encore la grande foule, mais des idées ont germé.

La tâche n’est pas simple pour Anne Lesné, porteuse du projet qui se veut indépendan­t de toute interventi­on municipale. La protection du bâtit, la mise en valeur des jardins créatifs ou encore de la pierre, nombreuse sur le site de la Montagne Noire, ce fut sans aucun doute la base des discussion­s. Les chantiers participat­ifs, l’utilisatio­n des pierres sèches, etc.

La liste est ouverte a quiconque veut se donner la peine. Pourtant, avec la future création municipale du jardin village, portée par Mireille Rebola, conseillèr­e municipale, on peut se confondre dans les intentions. Et ce dernier mardi, on a surtout parlé de la valorisati­on du village, des futurs travaux qui seront entrepris avec l’aboutissem­ent du projet ‘’jardin-leader’’, de sa faune, de sa flore et de son embellisse­ment avec les spécialist­es locaux que sont Olivier Baron pour la flore et Christophe Janneau pour la forêt, tous deux présents à cette réunion.

L’intention est louable pour Anne Lesné qui se retrouve bien seule pour défendre son projet, et nul doute, comme l’a invité Patrick Belaman ‘’la meilleure des solutions est de se retrouver au sein du Foyer Rural local, qui possède les structures nécessaire­s, et ou les idées peuvent encore se développer.’’ On en est resté à là ; mais outre les bonnes intentions, les structures ont bien du mal à se mettre en place.

 ??  ?? Un noyau pour la création d’une équipe d’érudits pour la sauvegarde du patrimoine
Un noyau pour la création d’une équipe d’érudits pour la sauvegarde du patrimoine
 ??  ?? Anne Lesné, beaucoup d’intentions, mais peu de moyens
Anne Lesné, beaucoup d’intentions, mais peu de moyens

Newspapers in French

Newspapers from France