Le vent al­lié des vi­gne­rons co­opé­ra­teurs

Éga­le­ment ac­teurs…

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

es éo­liennes qui fleu­rissent de­puis quelques an­nées dans notre pay­sage au­dois, qui en en­chantent plus d’un et en cha­grinent d’autres ont fait l’ob­jet de ré­flexion de la part de nos amis vi­gne­rons.

Une union par­faite en os­mose avec la po­li­tique de tran­si­tion éner­gé­tique, choix de l’oc­ci­ta­nie et de la France.

Ac­teurs lo­caux, nos vi­gne­rons font le choix d’être des ac­teurs im­pli­qués dans la tran­si­tion éner­gé­tique, au­tour d’un pro­jet to­ta­le­ment no­va­teur, qua­li­fié d’unique qui ne de­mande qu’à voir le jour sur leur ter­ri­toire.

Un en­droit em­blé­ma­tique afin de pré­sen­ter ce pro­jet, ce­lui de la cave du Chai des Vi­gne­rons, la plus an­cienne cave du dé­par­te­ment créée en 1909.

Voir pous­ser ses éo­liennes à la vi­tesse du vent en étant simples spec­ta­teurs, les vi­gne­rons ont dit non ! On entre en ac­tion …

Trois caves co­opé­ra­tives se sont unies, en mode ré­flexion de­puis 2010 pour don­ner nais­sance à ce pro­jet, au­tour d’une structure, la SODEL (So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Lé­zi­gna­nais). L’abou­tis­se­ment d’une co­opé­ra­tion qui fé­dère l’en­semble des adhé­rents de 3 caves, et im­pacte 400 fa­milles, ain­si qu’un bas­sin d’emploi es­ti­mé à 500 per­sonnes (per­ma­nents et sai­son­niers réunis).

« Le Chai des Vi­gne­rons » pour Lé­zi­gnan et Co­nil­hac Cor­bières, la « cave de l’ave­nir » de Mont­brun, la cave « Les 2 Ter­roirs » de Tou­rou­zelle.

Ce pro­jet co­opé­ra­tif, est mar­qué du sceau unique, car une vraie prise en main de leur des­tin pour les agri­cul­teurs, afin de ne pas res­ter « en rade » dans un monde qui se trans­forme de plus en plus vite. Un pro­jet « oe­no­va­teur » en éner­gie po­si­tive en Oc­ci­ta­nie, iden­ti­té, di­ver­si­té, ru­ra­li­té. Pour se faire, la SODEL s’est as­so­ciée à l’éner­gé­ti­cien EOS Wind et au bu­reau d’étude ENERPOLE pour s’as­su­rer des com­pé­tences en dé­ve­lop­pe­ment éo­lien et ex­ploi­ta­tion.

Un pro­jet co­opé­ra­tif de 20 éo­liennes (dont 5 en re­po­we­ring) ré­par­ties en 4 parcs, pour une ca­pa­ci­té to­tale de 50 MW, pour ré­pondre aux be­soins en éner­gie de 69 500 ha­bi­tants (chauf­fage in­clus), soit l’équi­valent de Carcassonne et de la ré­gion Lé­zi­gna­naise, Cor­bières, Mi­ner­vois. Les com­munes d’im­plan­ta­tions sont au to­tal 5 : lé­zi­gnan-cor­bières, Co­nil­hac, Es­cales, Mont­brun-des­cor­bières, Tou­rou­zelle, dont les maires ap­puient ce pro­jet. Ti­rer res­sources et pro­fits de cette éner­gie dans le but de dy­na­mi­ser leur ac­ti­vi­té et le ter­ri­toire, en ne re­gar­dant pas « pas­ser les masques », mais bien im­pli­qués dans la dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Ce pro­jet ouvre des pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment et de mo­der­ni­sa­tion concrètes pour les caves (mo­der­ni­sa­tion de l’ou­til de pro­duc­tion, pé­ren­ni­ser l’ac­ti­vi­té vi­ti­cole, or­ga­ni­sa­tion de cir­cuits courts pour la vente de pro­duit lo­caux).

Vin­ge­ronnes, vin­ge­rons, élus réunis.

Ac­teurs de la tran­si­tion éner­gé­tique au­tour du pré­sident de la SODEL Da­niel Sen­drous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.