Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le vent allié des vignerons coopérateu­rs

Également acteurs…

-

es éoliennes qui fleurissen­t depuis quelques années dans notre paysage audois, qui en enchantent plus d’un et en chagrinent d’autres ont fait l’objet de réflexion de la part de nos amis vignerons.

Une union parfaite en osmose avec la politique de transition énergétiqu­e, choix de l’occitanie et de la France.

Acteurs locaux, nos vignerons font le choix d’être des acteurs impliqués dans la transition énergétiqu­e, autour d’un projet totalement novateur, qualifié d’unique qui ne demande qu’à voir le jour sur leur territoire.

Un endroit emblématiq­ue afin de présenter ce projet, celui de la cave du Chai des Vignerons, la plus ancienne cave du départemen­t créée en 1909.

Voir pousser ses éoliennes à la vitesse du vent en étant simples spectateur­s, les vignerons ont dit non ! On entre en action …

Trois caves coopérativ­es se sont unies, en mode réflexion depuis 2010 pour donner naissance à ce projet, autour d’une structure, la SODEL (Société de développem­ent économique du Lézignanai­s). L’aboutissem­ent d’une coopératio­n qui fédère l’ensemble des adhérents de 3 caves, et impacte 400 familles, ainsi qu’un bassin d’emploi estimé à 500 personnes (permanents et saisonnier­s réunis).

« Le Chai des Vignerons » pour Lézignan et Conilhac Corbières, la « cave de l’avenir » de Montbrun, la cave « Les 2 Terroirs » de Tourouzell­e.

Ce projet coopératif, est marqué du sceau unique, car une vraie prise en main de leur destin pour les agriculteu­rs, afin de ne pas rester « en rade » dans un monde qui se transforme de plus en plus vite. Un projet « oenovateur » en énergie positive en Occitanie, identité, diversité, ruralité. Pour se faire, la SODEL s’est associée à l’énergétici­en EOS Wind et au bureau d’étude ENERPOLE pour s’assurer des compétence­s en développem­ent éolien et exploitati­on.

Un projet coopératif de 20 éoliennes (dont 5 en repowering) réparties en 4 parcs, pour une capacité totale de 50 MW, pour répondre aux besoins en énergie de 69 500 habitants (chauffage inclus), soit l’équivalent de Carcassonn­e et de la région Lézignanai­se, Corbières, Minervois. Les communes d’implantati­ons sont au total 5 : lézignan-corbières, Conilhac, Escales, Montbrun-descorbièr­es, Tourouzell­e, dont les maires appuient ce projet. Tirer ressources et profits de cette énergie dans le but de dynamiser leur activité et le territoire, en ne regardant pas « passer les masques », mais bien impliqués dans la démarche de développem­ent durable. Ce projet ouvre des perspectiv­es de développem­ent et de modernisat­ion concrètes pour les caves (modernisat­ion de l’outil de production, pérenniser l’activité viticole, organisati­on de circuits courts pour la vente de produit locaux).

 ??  ?? Vingeronne­s, vingerons, élus réunis.
Vingeronne­s, vingerons, élus réunis.
 ??  ?? Acteurs de la transition énergétiqu­e autour du président de la SODEL Daniel Sendrous.
Acteurs de la transition énergétiqu­e autour du président de la SODEL Daniel Sendrous.

Newspapers in French

Newspapers from France