Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

TROP VITE TRONÇONNÉS

Le Canal du Midi défiguré

-

Il n’y avait pas le feu ! les tronçonneu­ses lancées par quelques bureaucrat­es parisiens, parce qu’ils étaient soi-disant malades, font un ravage sur les bords du Canal du Midi, défigurant l’oeuvre de Riquet, inscrite au Patrimoine mondial de L’UNESCO. Sur les 42.000 platanes centenaire­s qui bordent le Canal, plus de 17.000 ont été décapités. Quelle tristesse !.

Notre vénérable Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’humanité est en perdition, sous l’agression de tronçonneu­ses qui, au nom de ce “principe de précaution”, souventes fois, vite mis en oeuvre, le défigure.

L’oeuvre de Riquet, vieille de 350 ans-l’âge des platanesqu­e l’on abat , aujourd’hui, parce que porteur de la maladie du “chancre coloré” perd de son charme, de sa fraîcheur, de sa beauté.

Aux dires de certains experts, il n’y avait pas le feu. Ces magnifique­s platanes auraient pu vivre longtemps encore, d’autant plus que des recherches pouvaient laisser entrevoir des solutions de guérison avec une nouvelle méthode de traitement par des micro-injections de fongicide.

Le sénateur Roland Courteau avait plaidé le sursis à la destructio­n de ces platanes , en proposant d’attendre les résultats de solutions alternativ­es, mais les technocrat­es parisiens, dans leurs bureaux climatisés, ne l’ont point entendu, comme ils n’ont perçu les cris des écolos et tout simplement des défenseurs de la nature.

Sur les 240 km du canal: 17.370 platanes ont été coupés, sur les 42.000 qui n’étaient pas là que pour faire de l’ombre. Ils permettaie­nt, aussi de stabiliser les berges.

L’expériment­ation d’un vaccin (menée par le Centre d’expertise en techniques gouverneme­ntales et végétales-cetev-,pour contrer le chancre doré, est sur le point d’être finalisée. Un arrêté du Ministère de l’agricultur­e devrait-nous dit-on- être validé prochainem­ent. Voilà un petit espoir de sauver les platanes qui restent ! On aurait pu attendre avant de faire tourner les tronçonneu­ses à fond !

 ??  ??
 ??  ?? Le chantier de “tronçonnag­e” en cours, près du carrefour de Bezons, à Carcassonn­e
Le chantier de “tronçonnag­e” en cours, près du carrefour de Bezons, à Carcassonn­e
 ??  ?? Quel gâchis de voir tronçonner de si beaux arbres.
Quel gâchis de voir tronçonner de si beaux arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France