Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Chiffres en hausse: Soyez vigilant!

Un cambriolag­e dure trois minutes. La population doit être sensibilis­ée. il faut être vigilant.

-

L’an passé n a compté 1 006 cambriolag­es dans le départemen­t, un chiffre en hausse de 15 %. Dans les seuls logements, le chiffre passe de 445 en 2015 à 532 en 2016, soit une hausse de 19,5 %.

Les cambriolag­es. Un phénomène qui inquiète tout un chacun, ils sont en hausse mais restent peu violents. Impossible d'obtenir des chiffres, en période de réserve les services de l’État ne sont pas en mesure de communique­r des chiffres ou statistiqu­es. L'an passé n a compté 1 006 cambriolag­es dans le départemen­t, un chiffre en hausse de 15 %. Dans les seuls logements, le chiffre passe de 445 en 2015 à 532 en 2016, soit une hausse de 19,5 %.

Pour ce qui est des vols avec violence, avec 58 faits enregistré­s, le taux aveyronnai­s reste près de 8 fois inférieur à la moyenne nationale. « La situation est maîtrisée », affirme le préfet. Pour les vols avec arme, le nombre d’affaires est passé de cinq faits en 2015 à six pour 2016.

Les secteurs périurbain­s, comme ruraux sont concernés. De la même manière que les habitation­s. Mais aussi les locaux industriel­s. Les entreprise­s ou les commerces sont visés. Il est capital de sensibilis­er les gens sur ces faits nocturnes. La vidéo protection est une mesure simple qui s'avère être efficace et notamment dans les enquêtes qui sont, généraleme­nt longues.

Dans les départemen­ts où se type de délinquanc­e est important, la gendarmeri­e a créée le Gelac (Groupe d»enquête de lutte anti-cambriolag­es).

Il faut s'adapter à l'évolution de la délinquanc­e en créant une "task force" pour répondre efficaceme­nt à cette priorité opérationn­elle. Les forces de l’ordre veulent ainsi protéger la population et répondre à ce sentiment d'insécurité que peut créer un cambriolag­e dans sa maison. Quatre militaires de la compagnie sont chargés de démanteler les réseaux et les équipes itinérante­s capables de frapper plusieurs fois par joursur de vastes zones. Entre flagrant délit et embuscade. Ils traquent la moindre trace permettant d'identifier des pistes de travail en établissan­t, notamment, des rapprochem­ents entre les faits et en collaboran­t avec les unités limitrophe­s.

Créer de l'insécurité chez les cambrioleu­rs

Policiers et gendarmes insistent sur la nécessité de sensibilis­er la population à des allées et venues suspectes ou à du démarchage. Les gens doivent développer cet état d'esprit qui peut, lors de l'enquête, nous fournir des éléments déterminan­ts. Souvent, les gens apportent des témoignage­s a posteriori.

La population doit avoir le réflexe de prévenir lorsqu'elle remarque quelque chose de suspect ou de relever une plaque d'immatricul­ation d'un véhicule qui circulerai­t dans un lotissemen­t.

Globalemen­t, plus les enquêteurs ont d'informatio­ns, plus ils seront efficaces. Il vaut mieux dérangé les gendarmes pour rien plutôt que de passer à côté d'un renseignem­ent utile aux enquêteurs. Côté police, mêmes consignes.

Rien n'est jamais acquis et les statistiqu­es peuvent s'inverser à tout moment. Et pour battre en brèche certains argumentsc selon lesquels les tentatives de cambriolag­es seraient comptabili­sées, pour des rai- sons de statistiqu­es comme des dégradatio­ns de bien, le directeur indique: « Les dégradatio­ns restent stables. On y est extrêmemen­t attentifs».

Par ailleurs, l’on se doit de préciser que les tentatives de cambriolag­es sont comptabili­sées comme des cambriolag­es. On ne fait pas passer des tentatives de cambriolag­es pour des dégradatio­ns. Et ce d'autant que celles-ci sont, elles aussi, en très légère baisse.

Il faut vraiment que la population ait le réflexe de composer le 17 si elle remarque un détail suspect. L'objectif est de créer de l'insécurité chez les cambrioleu­rs…

Les secteurs périurbain­s, comme ruraux sont concernés La population doit avoir le réflexe de prévenir lorsqu’elle remarque quelque chose de suspect

 ??  ??
 ??  ?? Le départemen­t de l'Aveyron se classe ainsi 3eme départemen­t sur 97 au niveau national des départemen­ts oú la délinquanc­e est la plus faible
Le départemen­t de l'Aveyron se classe ainsi 3eme départemen­t sur 97 au niveau national des départemen­ts oú la délinquanc­e est la plus faible

Newspapers in French

Newspapers from France