Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Chats liquides et crocodiles vertueux distingués par les "Anti-Nobel"

-

Les recherches les plus saugrenues ont été récompensé­es par les "Anti-Nobel" qui ont décerné jeudi leurs prix annuels lors d'une cérémonie sur le campus de la prestigieu­se université de Harvard à Cambridge (nord-est des Etats-Unis), en présence de véritables prix Nobel.

Chaque année depuis 1991, le comité des "Ig Nobel Prizes" (prononcer "Higuenobel") distribue des prix à des équipes de chercheurs pour des travaux "qui font rire, puis réfléchir", selon la formule consacrée de l'événement.

Cette année, le thème était "Incertitud­e" et concernait dix catégories, allant de l'économie à l'anatomie en passant par la mécanique des fluides ou la méde- cine.

L'Ig Nobel de physique est allé au chercheur français Marc-Antoine Fardin pour une étude intitulée: "un chat peut-il être un solide et un liquide?". Le prix de la paix est allé à une équipe qui se demandait si jouer du didgeridoo pouvait constituer un traitement alternatif de l'apnée du sommeil.

En économie, un duo australoam­éricain a été choisi pour des expérience­s visant à découvrir si un accro aux jeux d'argent pouvait être influencé par le fait de toucher un crocodile vivant. Et en mécanique des fluides, c'est un projet d'observatio­n d'une tasse de café transporté­e par une personne marchant à reculons qui a été récompensé.

Newspapers in French

Newspapers from France