Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le champagne contiendra­it un peu de ciel bleu

-

Surprise ! Déboucher une bouteille de champagne stockée à 20°C dégage un très éphémère nuage plus froid que la glace et bleu comme le ciel selon une étude publiée jeudi.

A l'aide de caméras à très haute vitesse, les chercheurs français ont pu mettre en évidence ce phénomène "jusqu'alors jamais observé" qui ne dure que 2 ou 3 millisecon­des.

Avec des bouteilles conservées à 6 et 12 degrés, qui repré- sentent une fourchette large de ce qui est conseillé en matière de dégustatio­n du champagne, c'est un nuage blanc que forme la condensati­on, constitué de minuscules gouttelett­es d'eau. Un phénomène déjà connu.

Stocké à 20 degrés, le dioxyde de carbone et les vapeurs d'eau contenus dans le col de la bouteille atteignent une telle pression (de l'ordre de 8 bars) que lorsque l'on fait sauter le bouchon, les gaz qui s’échap- pent chutent à des températur­es de l'ordre de - 90°C.

"Le nuage bleuté a pour origine la transforma­tion du CO2 gazeux en de minuscules paillettes de neige carbonique qui diffusent alors la lumière ambiante. Ce nuage bleu a la même origine physique que la couleur bleue du ciel", a expliqué Gérard Liger-Belair de l'université de Reims-Champagne-Ardenne en France, coauteur de l'étude publiée dans Scientific Reports.

Newspapers in French

Newspapers from France