Le la­voir fait peau neuve !

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Va­lo­ri­ser le pe­tit pa­tri­moine per­met d’amé­lio­rer la vi­si­bi­li­té et l’au­then­ti­ci­té de la ri­chesse du ter­ri­toire c’est ce que ré­aliise la mu­ni­ci­pa­li­té de Moy­ra­zès en ré­ha­bi­li­tant le la­voir et le congrelh (travail à fer­rer) de la rue des fos­sés.

Le la­voir était un lieu de com­mu­ni­ca­tion, les la­van­dières y can­ca­naient, se ra­con­taient les derniers po­tins du vil­lage. La ma­chine à la­ver a fait son ap­pa­ri­tion vers les an­nées 50 et il a fal­lu at­tendre les an­nées 60 pour que son usage se dé­ve­loppe en même temps que l’arrivée de l’eau po­table aux ro­bi­nets des ha­bi­ta­tions. Le coût de ces ma­chines était alors très éle­vé pour les mé­nages. Avec cette ré­vo­lu­tion tech­no­lo­gique, les gestes d’au­tre­fois, au la­voir, ont dis­pa­ru. Pour­tant, la les­sive était une réelle ins­ti­tu­tion, un mo­ment né­ces­saire mais aus­si convi­vial pour les femmes.

Le mer­cre­di 18 oc­tobre Mi­chel Ar­tus, Maire, Ni­cole Fer­let, Odile Fou­cras et Christian Bon­net, conseillers étaient en vi­site sur le chan­tier de ré­no­va­tion du la­voir en pré­sence d’ Hu­bert Vi­groux et Pierre Gui­rau­die des voi­sins que la mise en va­leur de cet édi­fice ne pou­vait que sa­tis- faire, une oc­ca­sion aus­si d’évo­quer des souvenirs de jeu­nesse…

L’in­ves­tis­se­ment est de l’ordre de 25000 €, fi­nan­cé en par­tie par des aides de l’état, du dé­par­te­ment et de la ré­serve par­le­men­taire. L’as­sai­nis­se­ment et le drai­nage a été réa­li­sé par Ch­ris­tophe Olivier (tra­vaux pu

blics), le vo­li­geage et la cou­ver­ture par Florent Bayol alors que Laurent Pan­dra réa­lise les tra­vaux com­plé­men­taires et la taille de pierre. Il s’agit là d’un pro­jet don­nant toute sa co­hé­rence à la ri­chesse his­to­rique de la com­mune et où nombre d’ha­bi­tants pour­ront y re­dé­cou­vrir une part de leur jeu­nesse.

Point sur l’avan­ce­ment du chan­tier.

Le la­voir avant...

Les tra­vaux avancent !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.