Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Octobre a battu des records de chaleurs en Aveyron

La réalité du changement climatique sur l’Aveyron est bien réelle. Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Que vat-il se passer avec la pluie, le gel et le soleil ? Inondation­s, orages et tempêtes : comment vivront nos enfants ?

-

L’évolution de notre climat tempéré d’influence océanique, ses températur­es clémentes et ses précipitat­ions régulières a bien lieu.

Mais les relevés permanent ne cèdent plus la moindre place au doute : oui, le climat de la région a déjà changé. Ces 40 dernières années l’accroissem­ent se situe à +1,7°, soit la différence de températur­e entre Villefranc­he-deRouergue et Rodez, environ 200m d’altitude.

Nous notons donc qu’aujourd’hui la températur­e moyenne du villefranc­hois est de 12,3°C alors que celles du millavois et du ruthénois sont de 10,5°C.

Un rythme qui s’accélère pour atteindre une hausse de + 0,4°C de plus par décennie depuis 1955. En 2030, la températur­e moyenne à Rodez sera de 12,47° et de 13,06° à Villefranc­he.

Mais conséquenc­e météo : les pluies sont bien plus fortes, avec les risques accrus d’inondation­s.

Moins d’eau

Pour autant l’évolution de la pluviométr­ie est négative. La pluviométr­ie moyenne sur la région de Villefranc­he est de 896 mm/an alors qu’elle était supérieure à 1000mm/an au début des années 1990.

Sur le ruthénois, elle est de 915mm/an. La perte statistiqu­e sur la région de Rodez est de 139 mm sur 32 ans, soit plus de 14%. C’est un constat propre à tout le sudouest de la France.

Il pleut moins en automne, en hiver et au printemps… en revanche les précipitat­ions sont plus fortes en été. Ceci pose un problème pour les nappes phréatique­s. Le Villefranc­hois a ainsi vu ses réserves passer de 70% à 50% en une quinzaine d’années.

Le cas Villefranc­hois

Cela veut dire qu’en 2050, sur le Villefranc­hois, le mois de février ne devrait plus connaître de températur­e négative.

Dans cette ville, les jours de gel fondent, quatre de moins tous les dix ans, c’est copieux. Elles se cantoneron­t aux mois de décembre et janvier. Quant à la neige, il faudra l’attendre en janvier.

En été, les jours chauds à plus de 30°C sont plus fréquents, cinq de plus depuis 1972. Depuis 1955, à échelle d’une petite vie d’homme, un jour de plus à + 30 °C tous les dix ans.

Le climat a changé et tout devrait s’accélérer avec des incidences inquiétant­es sur notre santé (le taux d’ozone a déjà bondi aggravant la pollution atmosphéri­que globale).

Des hivers plus doux et moins pluvieux. Des étés avec plus de canicule, des orages bien plus violents et des coups de vent bien plus redoutable­s. Si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le climat de Villefranc­he-deRouergue pourrait être celui du Carcassonn­e actuel en 2050. À cause du réchauffem­ent, les pluies sur trois jours sont deux fois plus fréquentes. À cause de lui, la canicule de 2003 (15 000 morts) n’a plus une chance sur 1 000 mais une chance sur 100 de se reproduire.

Météo France a enregistré quinze records d’années chaudes en soixante ans dont dix ces quinze dernières années. En région, l’année 2016 détient le record de chaleur globale depuis 1850, date des premières mesures. À prolonger les courbes actuelles, c’est une nouvelle région qui nous attend.

Dans 60 ans : Températur­es en hausse de +5,2° et -27% de précipitat­ions

 ??  ?? Alors que ces quarante dernières années, la températur­e sur le territoire du départemen­t a connu une hausse de 2,16°C (1°C de pl us que la moyenne nationale), les modélisati­ons de l’évolution du climat révèlent que l’Aveyron pourrait gagner 3°C au...
Alors que ces quarante dernières années, la températur­e sur le territoire du départemen­t a connu une hausse de 2,16°C (1°C de pl us que la moyenne nationale), les modélisati­ons de l’évolution du climat révèlent que l’Aveyron pourrait gagner 3°C au...

Newspapers in French

Newspapers from France