MILLAU — RO­DEZ UNE LIGNE EN DÉSHÉ­RENCE

Ave­nir in­cer­tain suite à des prises de po­si­tions contra­dic­toires

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Les élus dé­par­te­men­taux ont vo­té la mo­tion pro­po­sée par Co­rinne Com­pan du Front de gauche pour le main­tien de la ligne SNCF Ro­dez-Millau me­na­cée de fer­me­ture à par­tir du 9 dé­cembre pro­chain.

« Chaque se­maine ce sont plus de 80 élèves qui em­pruntent cette ligne pour se rendre en cours. Des abon­nés uti­lisent ce moyen de trans­port pour se rendre à leur tra­vail en par­ti­cu­lier à l’usine Bosch à Onet-le-Châ­teau.

La SNCF a re­fu­sé d’in­ves­tir dans l’en­tre­tien et la mo­der­ni­sa­tion de cet iti­né­raire de­puis des dé­cen­nies. Cette mo­der­ni­sa­tion passe par un in­ves­tis­se­ment de 6 mil­lions d’eu­ros que la SNCF ré­seau ne sou­haite pas en­ga­ger.

Le Conseil ré­gio­nal Oc­ci­ta­nie/Py­ré­nées-Mé­di­ter­ra­née a pris la dé­ci­sion d’in­clure cette ligne dans le plan de ré­no­va­tion des voies fer­rées. Si la Ré­gion a pré­vu un in­ves­tis­se­ment de 40 mil­lions d’eu­ros, elle n’a pas vo­ca­tion à pa­lier les re­non­ce­ments de la SNCF.

Dans ce contexte, il est im­por­tant de rap­pe­ler que le trans­port pu­blic doit être pré­ser­vé dans les ter­ri­toires ru­raux, afin que tous les Fran­çais, où qu’ils se trouvent, puissent uti­li­ser un moyen de dé­pla­ce­ment au quo­ti­dien. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.