Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

MILLAU — RODEZ UNE LIGNE EN DÉSHÉRENCE

Avenir incertain suite à des prises de positions contradict­oires

-

Les élus départemen­taux ont voté la motion proposée par Corinne Compan du Front de gauche pour le maintien de la ligne SNCF Rodez-Millau menacée de fermeture à partir du 9 décembre prochain.

« Chaque semaine ce sont plus de 80 élèves qui empruntent cette ligne pour se rendre en cours. Des abonnés utilisent ce moyen de transport pour se rendre à leur travail en particulie­r à l’usine Bosch à Onet-le-Château.

La SNCF a refusé d’investir dans l’entretien et la modernisat­ion de cet itinéraire depuis des décennies. Cette modernisat­ion passe par un investisse­ment de 6 millions d’euros que la SNCF réseau ne souhaite pas engager.

Le Conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerran­ée a pris la décision d’inclure cette ligne dans le plan de rénovation des voies ferrées. Si la Région a prévu un investisse­ment de 40 millions d’euros, elle n’a pas vocation à palier les renoncemen­ts de la SNCF.

Dans ce contexte, il est important de rappeler que le transport public doit être préservé dans les territoire­s ruraux, afin que tous les Français, où qu’ils se trouvent, puissent utiliser un moyen de déplacemen­t au quotidien. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France