Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Trois candidats retenus

La course à la présidence des Républicai­ns se jouera entre trois candidats : Laurent Wauquiez, grand favori, Florence Portelli et Maël de Calan, la Haute autorité ayant finalement rejeté, hier, la candidatur­e de Daniel Fasquelle, faute de parrainage­s suff

-

Ils seront trois à briguer la présidence des Républicai­ns. La juriste Anne Levade, présidente de la Haute autorité chargée du bon déroulemen­t des élections internes à LR, a indiqué que Daniel Fasquelle, le député du Pas-de-Calais, ne disposait pas « du nombre de parrainage­s d’adhérents » requis. Il fallait présenter les signatures d’au moins 2.347 adhérents (1 % du nombre total d’adhérents) et treize parlementa­ires LR (5 % des députés nationaux, européens et sénateurs). L’élection se déroulera par vote électroniq­ue, le 10 décembre, avec un second tour, le cas échéant, le 17.

Si la campagne ne démarre officielle­ment que maintenant, les compétiteu­rs sont déjà très actifs sur le terrain.

Le candidat favori, âgé de 42 ans, est sous le feu des critiques de la gauche, du Front national, et jusque dans son propre parti où certains l’accusent de « dérives droitières ». Laurent Wauquiez s’est fixé comme objectif de démontrer sa capacité à « rassembler », autour d’une « droite vraiment de droite », comme il l’a redit, mercredi soir, en meeting à Mandelieu (AlpesMarit­imes).

Il répète qu’il ne fera « ja- mais » d’alliance avec le FN et regrette que le mot « identitair­e » soit « devenu la pire insulte ».

Son équipe de campagne compte notamment un proche de Valérie Pécresse, Geoffroy Didier, qui, l’année dernière, avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite pour la présidenti­elle, et a été désigné directeur de campagne.

« Deux lignes politiques »

Même si la partie semble jouée d’avance (selon un sondage Odoxa- Le Figaro-franceinfo du 13 octobre, 78% des sympathisa­nts LR votent Wauquiez), Florence Portelli (14 % dans le même sondage) entend bien défendre ses couleurs. Pas question, pour la maire de Taverny ( Val d’Oise) et exporte-parole de François Fillon, de présenter « une candidatur­e de témoignage».

Forte de ses « près de 6.000 parrainage­s » d’adhérents, cette femme de 39 ans explique qu’elle veut faire de LR « un parti moderne », «rendre le pouvoir aux militants », « lutter contre les fractures territoria­les et sociales ». Selon un responsabl­e LR, Florence Portelli pourrait « faire un score », en décembre, car « elle incarne une ligne d’opposition interne à Wauquiez ».

Pour le Finistérie­n Maël de Calan, juppéiste de 37 ans, s’il y a trois candidats, il n’y a en réalité que « deux lignes politiques » : d’une part, celle de Wauquiez, « clivante et contestata­ire, qui nous fera perdre », à laquelle se rattache, selon lui, Portelli, et, d’autre part, la sienne, celle d’«une droite ouverte».

Un point commun tout de même avec Portelli : tous deux demandent un débat télévisé entre les candidats, une idée jusqu’ici rejetée par Wauquiez.

 ??  ?? Soutenue par Brigitte Barèges, maire de Montauban, Florence Portelli pourrait bien être la surprise de cette élection. En hausse constante dans les sondages, elle fut la première à demander un débat télévisé… pour l’instant Laurent Wauquiez s’y refuse.
Soutenue par Brigitte Barèges, maire de Montauban, Florence Portelli pourrait bien être la surprise de cette élection. En hausse constante dans les sondages, elle fut la première à demander un débat télévisé… pour l’instant Laurent Wauquiez s’y refuse.

Newspapers in French

Newspapers from France