Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un loup hybride, le débat peine à être tranché…

Les loups vivant en France sont-ils hybrides et croisés avec des chiens domestique­s ? C’est ce qu’affirment certains partisans de l’éradicatio­n du prédateur. S’il est hybride, les raisons de le conserver comme espèce protégée s’évanouisse­nt.

-

Et si l’expression "entre chien et loup" prenait tout son sens? Et si les troupeaux attaqués par le canis lupus étaient en fait la cible d’une espèce quasi-identique, mais génétiquem­ent différente ? Et si le loup n’était finalement plus un vrai loup? Génétiquem­ent parlant, le chien et le loup étant apparentés, ils sont forcément très proches. Ils ont même 99% de leur ADN en commun.

Aussi, aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver des hybrides entre ces deux sousespèce­s de canis lupus. Le nombre faisant la force, un collectif a commandé une étude d’analyses génétiques sur des échantillo­ns de loups à un laboratoir­e allemand, Forgen, pour prouver le développem­ent de ces chiensloup­s.

Des résultats sans appel

Les premiers résultats sont sans appel: sur vingt échantillo­ns analysés de façon complète, tous sont qualifiés d’hybrides et de lignée non italienne. Des résultats présentés le 22 novembre dans les locaux de la Chambre d’agricultur­e de Grenoble. "On protège aujourd’hui un animal qui n’est pas un loup." La phrase résonne dans la bouche de cet éleveur touché de plein fouet par la prédation du canidé. Ils sont nombreux, comme lui, à déplorer la présence des hybrides.

Et à demander "qu’ils puissent être abattus, sans pour autant entrer dans le dé- compte du protocole d’interventi­on sur la population de loups en France. S’ils sont considérés comme des hybrides, ils ne sont plus protégés par la convention de Berne, et n’entrent plus dans les quotas fixés par le Ministère dans le cadre du plan loup. Ces animaux ont un comporteme­nt différent, ils représente­nt un danger pour le pastoralis­me en général et pour l’Homme en particulie­r".

Ces résultats paraissent "étonnants" pour l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui avait commandé également une étude à un autre laboratoir­e, Antagène, quelques mois plus tôt. "Sur les 228 échantillo­ns qui ont pu être analysés, 130 échantillo­ns étaient soit des hybrides, soit des loups, et après une analyse plus précise : 120 sont des loups, tous de lignée génétique italienne, deux ont des signatures génétiques qui correspond­raient à des hybrides de 1ère génération et huit ont des signatures génétiques qui correspond­raient à une hybridatio­n plus ancienne."

Une bataille d’experts

Une bataille d’experts et de chiffres qui se traduit sur le terrain par une guerred’idées… politiques. "Ces particulie­rs se placent de façon évidente dans une posture de contestati­on et de revendicat­ion" dit l’ONFCS. "On veut des éclairciss­ements", répond une éleveuse attaquée récemment. Le loup tué dans le massif des Monges était le 35e depuis le début du mois de juillet. Le plafond est fixé à 40.

Bruno Lecomte, éleveur et réalisateu­r de vidéos sur le loup, se demande même "comment ces loups, qui ont une origine génétique venue des pays de l’Est, ont pu se retrouver en France sans une interventi­on de l’homme. Nous voulons effectuer des vérificati­ons, dans les parcs animaliers notamment, pour enlever tous les doutes possibles".

Ce n’est pas demain que les défenseurs du pastoralis­me et de la biodiversi­té trouveront un vrai terrain d’entente… Entre chien et loup, la ligne est très fine. La question des hybrides sera forcément abordée cette semaine prochaine à l’occasion de la négociatio­n autour du Plan loup 20182022…

«Un comporteme­nt différent»

 ??  ?? L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) s’est penché sur la question. Sur les 130 échantillo­ns que l'institutio­n a pu analyser, 92,5 % sont des loups non-hybridés (soit 120 loups de lignée génétique italienne), 1,5 % des animaux...
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) s’est penché sur la question. Sur les 130 échantillo­ns que l'institutio­n a pu analyser, 92,5 % sont des loups non-hybridés (soit 120 loups de lignée génétique italienne), 1,5 % des animaux...

Newspapers in French

Newspapers from France