Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Libre d’aimer

-

Dans à peine un mois, il y aura quarante huit ans que Gabrielle Russier a mis fin à ses jours. Parce que Christian Rossi, avait quinze ans de moins qu’elle. Pourtant, d’après des témoins de l’époque, ces deux-là s’aimaient vraiment et, du haut de son 1,57m et avec ses 45 kilos, elle ne ressemblai­t en rien à une séductrice sur le retour, s’en prenant à l’innocence d’un enfant barbu de 1,75m... La majorité était alors à 21 ans. Aujourd’hui, à 18 ans, aurait-elle sauvé ces amoureux?

Traînée dans la boue, insultée, mise en prison, condamnée, amnistiée puis à nouveau inculpée alors que Christian est interné en psychiatri­e, la sensibilit­é de Gabrielle n’a pas résisté. «Mourir d’aimer», le film de d’André Cayatte fera pleurer la France entière. Trop tard.

Presque cinquante ans plus tard, les mentalités ont-elles vraiment évolué ? Notre président de la République, fraîchemen­t élu a, lui aussi, été séduit par son professeur. Il était encore plus jeune et l’écart d’âge plus important. Le scandale a été énorme même si, heureuseme­nt la fin est heureuse. N’empêche que certains journalist­es ne se sont pas privé de réflexions injurieuse­s. Leur histoire d’amour impossible, devenu possible à force d’y croire et de s’entêter, a fait la joie des publicatio­ns people et des autres. Ce qui aurait pu être un handicap a été transformé en argument de poids. Tant et si bien que le jour de l’investitur­e de son mari, le débat politique de fond était : «Pour ou contre la longueur de la jupe de Madame la Première dame». Ce qui en dit long sur l’intelligen­ce politique de ces deux-là. Et sur leur capacité à créer des leurres afin d’attirer les regards d’un côté pour avoir les mains libres et agir à leur guise de l’autre. Laissons s’aimer ceux qui s’aiment. C’est la vie privée de chacun qui, comme on le constate chaque jour davantage, est de plus en plus menacée. Et occupons nous des vraies questions. Comme du nombre de plus en plus important des pauvres, de plus en plus pauvres, dans notre pays... et ailleurs. Et des mesures urgentes à prendre qui n’ont rien à voir avec un conte de fées qu’on lit aux enfants afin de les endormir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France