Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Contribuer à la fabricatio­n et à la transmissi­on del’histoire contempora­ine

-

La Société des membres de la Légion d’Honneur du Gers (SMLH 32) et l’Associatio­n des membres de la Légion d’Honneur décorés au péril de leur vis (LH/DPLV) se sont réunies le 15 septembre dernier à Aignan pour leur journée amicale annuelle. Ils ont été accueillis par M. et Mme Tomasella dans leur ferme auberge de «La Cave».

Des représenta­nts de la SMLH et des DPLV du Tarn, des Pyrénées Atlantique­s, de la Haute-Garonne et du Lotet-Garonne ont favorablem­ent répondu, nombreux, à l’invitation de leurs compagnons gersois. Le Président régional des DPLV, Jacques Boulbin, et le Président de l’associatio­n des membres du Mérite agricole, André Hamot, ont honoré la réunion de leur présence.

Hommes et femmes de devoir et de courage

Les femmes et les hommes membres de la SMLH et des DPLV ont tous rendu des services éminents, civils ou militaires, à la France. De plus, ceux des DPLV ont gagné leurs croix pour des actes de courage accomplis au cours des conflits qui ont ensanglant­é le 20e siècle ou ceux qui secouent aujourd’hui notre siècle commençant. Au-delà des différence­s des sensibilit­és politiques et idéologiqu­es ou des conviction­s religieuse­s, tous partagent le même dévouement aux principes fondateurs de

notre démocratie et aux valeurs de notre République. Venant de tous les horizons et de tous les échelons de la fonction publique, des armées, du commerce, de l’économie ou des arts, ils ont eux-mêmes contribué à forger notre histoire contempora­ine et moderne.

Les 2 associatio­ns soeurs poursuiven­t des buts similaires au plan départemen­tal comme au niveau régional.

Parmi ceux-ci : l’entraide au service des compagnons décorés les plus faibles, isolés ou malades, ou ceux qui se trouvent en mauvaise situation financière, matérielle ou morale ; et la solidarité citoyenne au service notamment des jeunes génération­s ou des personnes, même non membres de la SMLH, en grandes difficulté­s, par exemple les Harkis de notre départemen­t. Leur mission principale est toutefois de contribuer à la fabricatio­n et à la transmissi­on de notre histoire nationale contempora­ine. Riches de leur diversité, véritable miroir de la complexité de notre société française, elles sont un espace de confrontat­ion amicale des expérience­s vécues, des faits et des sources historique­s et sociales que leurs membres ont souvent contribué à façonner. Loin de la seule commémorat­ion mémorielle répétitive, elles aident à faire fonctionne­r, enrichir et progresser la logique mémorielle à l’oeuvre dans notre pays. Elles veillent aussi à corriger les contre-vérités, voire les attaques lancées contre les ordres nationaux et républicai­ns et à réparer les dénis historique­s; par exemple celui des femmes résistante­s, grandes oubliées de l’histoire de la Résistance. Ainsi du soutien apporté au préfet du Gers pour faire reconnaîtr­e en 2016 les mérites exceptionn­els de la grande résistante que fût Mme Jeanne Robert, récemment disparue. Les 2 associatio­ns contribuen­t ainsi, à leur niveau départemen­tal et régional, à la constructi­on sans a priori et à la transmissi­on de notre histoire la plus contempora­ine dans toutes ses dimensions. Après la photo autour des drapeaux, le général Meille a rappelé la carrière militaire, sportive et citoyenne d’Alexis Mercier, décédé en juillet 2017, qui restera l’ardent initiateur de notre rencontre traditionn­elle ; puis celle -paisible, calme, forte mais héroïquede Jeanne Robert disparue à l’âge de 103 ans le 10 septembre dernier. La journée s’est poursuivie par le succulent déjeuner de Mme Tomasella, ponctué de chants traditionn­els d’autrefois et d’aujourd’hui. AL

 ??  ?? Rassemblem­ent à la ferme auberge de «La Cave».
Rassemblem­ent à la ferme auberge de «La Cave».

Newspapers in French

Newspapers from France