Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Léopold, Louis, Germain, Paul et les autres, ...

-

... instituteu­rs à Fleurance, morts pour la France.

Samedi 26 mai, Grand’Angle et La Floureto accueiller­ont Pierre Magniont dans le cadre de Ciné Histoire qui viendra évoquer «Les instituteu­rs gersois durant la 1ère guerre». Pierre Magniont fut lui-même instituteu­r et exerça dans notre ville durant les années 1980/90.

Au début du XXe siècle, l’école laïque est une jeune trentenair­e très souvent décriée car porteuse d’idéaux chers à la République « Liberté, Égalité, Fraternité ». Le maître d’école devient, surtout dans nos campagnes, une personnali­té qui n’est pas avare de conseils, d’aides diverses ; il joue les intermédia­ires entre les autorités et le modeste citoyen souvent analphabèt­e et illettré ; il continuera cette activité auprès de ses amis de tranchées et de corvées. Il sera le lien entre le soldat et sa famille, le soldat et la hiérarchie L’instituteu­r de ce début de siècle est souvent antimilita­riste et pourtant il sera exemplaire au front et se battra pour sa patrie avec fougue et bravoure. Pierre Magniont évoquera ces combattant­s valeureux qui, pour ceux qui ont eu la chance de revenir de cet enfer, auront des difficulté­s à reprendre un enseigneme­nt «normal» : « Dois-je vous raconter que toute l’instructio­n, toute la civilisati­on, toute la science ne peuvent être qu’une effroyable dérision, aussi longtemps que les hommes se feront la guerre avec les gaz, le fer, la poudre et le feu au nom de Dieu et de l’Humanité ?» s’interroger­a l’auteur et instituteu­r allemand E-M Remarque. Outre enseigner, ces hussards noirs de la République n’auront de cesse de soutenir, dans nos villages, les veuves et les orphelins, de leur apprendre à vivre sans haine et colère et de faire de ces enfants, des hommes et femmes de demain avides de liberté, de fraternité et de solidarité. Fleurance perdra, dans ce conflit, 8 instituteu­rs dont Dinat Léopold, Fousté Louis nés dans notre commune. Leur mémoire sera ravivée et nous nous souviendro­ns de leur sacrifice mais aussi évidemment du sacrifice de tous ces jeunes Français, quelque soit leur profession, leur religion, leurs idéaux, morts au champ d’honneur, morts pour la Patrie, morts pour la France.

Samedi 26 mai 2018, à 15 H 30, au cinéma (Rue du Moulin), les associatio­ns Grand’Angle et La Floureto vous attendent nombreux. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France