Les Fiches du Petit Quotidien

Les mots du ciel « en colère »

-

Ouragan, cyclone ou typhon

Cet ensemble de nuages tourne en spirale, poussé par des vents à plus de 118 kilomètres à l'heure. Il se forme au-dessus des mers chaudes et se déplace vite, accompagné de pluies. Il mesure jusqu’à 500 kilomètres de diamètre. Arrivé sur les terres, il s’af faiblit. • Où ? On utilise le mot « ouragan » dans le nord de l’océan Atlantique, en Amérique. « Cyclone », dans l’océan Indien et aux Antilles. « Typhon », en Asie. « Willy-willy », en Australie. Ça n’existe pas en Europe. • Et une tempête tropicale ? C’est le nom donné quand le vent souffle un peu moins fort, jusqu’à 118 kilomètres à l'heure.

Tempête

C’est le nom d’un vent for t, à par tir de 89 km/h. Il peut arracher des toits ou des arbres. • Où ? Par tout. De graves tempêtes ont déjà eu lieu en hiver en France.

Orage

De l’air froid rencontre de l’air chaud qui monte du sol. Ces 2 courants créent du vent. Un nuage se forme et déverse de la pluie ou de la grêle. La foudre vient de décharges électrique­s qui font des étincelles (éclairs) et du bruit (tonnerre). • Où ? Par tout. En France, les orages ont lieu sur tout l’été.

Tornade

Ce nuage haut et étroit tourne sur lui-même, entraîné par des vents jusqu’à 500 kilomètres à l'heure. Il avance à une vitesse de 10 à 70 kilomètres à l'heure sur quelques kilomètres et « meurt » souvent au bout d’un quart d’heure. • Où ? La plupar t des tornades se forment dans le Midwest, au centre des États-Unis (Amérique), surtout entre avril et juin. Il y en a aussi en Australie (Océanie). • Et une trombe ? C’est une tornade en mer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada