Le Point

Seul le chef étoilé décide qui est admis ou pas dans L’Aquarium du Plaza Athénée. Sésame, ouvre-toi.

- PAR THIBAUT DANANCHER

C’estunepièc­ed’àpeine15mè­tres carrés, ornée de marbre blanc au mur et gris au sol. Au centre trône une imposante table en vieux chêne patiné sans nappe, entourée de quatre fauteuils en cuir crème. Au plafond se dévoile un déroutant luminaire en forme de rayon de soleil. Les trois petits écrans de télévision qui montraient en continu les différente­s parties de la cuisine ont disparu au profit d’un imposant tableau représenta­nt plus vrai que nature un banc de daurades, bars, rougets et maquereaux signé par l’artiste-peintre JeanPierre Guilleron. A l’entrée, deux portes vitrées promettent la plus grande confidenti­alité.

Nous sommes dans les eaux agitées et opaques de L’Aquarium du Plaza Athénée. L’endroit le plus secret et le plus impénétrab­le du restaurant gastronomi­que d’Alain Ducasse, situé dans le prestigieu­x palace de l’avenue Montaigne, à Paris. Le sous-marin où naviguent depuis 2002 de gros poissons français et étrangers, sans faire de vagues, à l’abri des regards. C’est là que défilent midi et soir, du lundi au vendredi, les requins de la politique, des affaires, du CAC 40, des médias, du sport, du cinéma, de la chanson… Le tout sous l’oeil plus que vigilant d’une toque avec une constellat­ion d’étoiles. « C’est Alain Ducasse qui décide qui y est admis ou pas. Personne d’autre que lui ne peut réserver L’Aquarium. Dans les faits, le lieu n’existe pas », révèle l’un de ses proches collaborat­eurs.

Ce que peut voir le personnel depuis l’extérieur en jetant un coup d’oeil sur les occupants de la salle à manger privée ? « Leurs battements de lèvres, comme s’ils étaient immergés sous l’eau. Voilà la raison pour laquelle le chef a baptisé cette zone L’Aquarium », confie un ancien du Plaza Athénée. Les clients VIP, pourtant aux premières loges, ne s’aperçoiven­t ni du fourmillem­ent de la brigade aux fourneaux ni de la valse incessante des quinze maîtres d’hôtel pendant le service.

Rien ne filtre de cette vigie stratégiqu­e. Pas même l’identité de ceux qui s’y côtoient. « Je crois bien qu’il doit s’agir d’hommes et de femmes, mais je ne me souviens plus subitement de la liste de ceux et celles qui y ont déjeuné ou dîné. Ce doit être mon alzheimer qui revient », nous déclare ironiqueme­nt Alain Ducasse. Puisqu’on est soucieux pour lui et bien attentionn­é à son égard, on va l’aider en lui rafraîchis­sant les idées.

François Hollande s’est attablé à L’Aquarium fin avril 2011 à l’instigatio­n de Serge Raffy, l’un de ses biographes, après qu’il s’est déclaré candidat à la primaire pour la présidenti­elle de 2012. Une

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France