Le Point

BOURSE : L’AVIS DE…

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. A. L. A. ET B. M. V.

ROLAND FERNET KBL Richelieu Gestion

La hausse des taux est-elle un feu de paille ou le début d’un krach obligatair­e ?

Nous sommes plutôt confiants. La correction actuelle (– 7 % sur les titres à dix ans) ouvre des opportunit­és. La crainte d’un raccourcis­sement du programme d’injection de liquidités par la BCE est peu fondée, la croissance est toujours fragile, la demande d’obligation­s de la part des investisse­urs notamment étrangers reste élevée, un accord avec la Grèce semble possible. Et, dans le cas inverse, la sortie de l’euro peut générer, après quelques mois de grande volatilité, une nouvelle baisse des taux.

Sur quels types de fonds se positionne­r ?

Dans l’intervalle, nous privilégio­ns les fonds d’obligation­s d’entreprise­s. Notre fonds européen n’a pas souffert de la correction. Nous venons de créer un fonds sur les Etats-Unis avec un espoir de gain de 4,5 % par an à l’horizon 2020.

Qu’en est-il des actions ?

Nous restons très favorables à travers deux thématique­s : les petites et moyennes valeurs qui devraient combler leur retard (Baron de Ley, Séché Environnem­ent, Stahl), les fusions-acquisitio­ns (Actelion, Zodiac) sud ne pourra pas louer plus de 27 €/m2, et le propriétai­re d’un 3-pièces dans le 17e plus de 31 €/m2. Un nouveau locataire sur cinq devrait y gagner, selon l’Olap – 15 % selon Meilleursa­gents.com. Le montant des loyers a en effet augmenté de 42 % en dix ans à Paris. L’encadremen­t devrait se traduire par une baisse du loyer de moins de 50 euros pour un tiers d’entre eux, de 50 à 100 euros pour un autre tiers et de plus de 100 euros pour le tiers restant. Dans ce dernier tiers, 10 % des loyers baisseront même de plus de 240 euros. Les profession­nels sont vent debout contre la réforme. JeanFranço­is Buet, président de la FNAIM, dénonce son inutilité et sa dangerosit­é. La Confédérat­ion nationale du logement (CNL) redoute une hausse des loyers, à l’inverse du but recherché. D’autres estiment que l’engorgemen­t des dossiers de contentieu­x empêchera son applicatio­n (Retrouvez les loyers médians calculés par l’Olap sur Lepoint.fr.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France